Pologne - Irlande du nord : La Pologne en favori

Voir le site Euro 2016 de football

Le onze de départ de la Pologne
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-11T17:27:29.621Z, mis à jour 2016-06-11T17:29:06.741Z

A l'Allianz Riviera de Nice, la Pologne débutera son deuxième championnat d'Europe face à l'Irlande du nord, petite nouvelle dans la compétition.

Enjeu du match

La Pologne va entrer sur la pelouse de l’Allianz Riviera auréolé du statut de favori. Emmenée par un Robert Lewandowski en grande forme cette saison avec le Bayern Munich (meilleur buteur de la Bundesliga) et auteur de 32 buts en 73 sélections, la Pologne a une arme offensive de poids. Pour sa première participation à un championnat d'Europe, l'Irlande du nord débarque avec une équipe assez méconnue. La plupart de ses joueurs évoluent en deuxième ou troisième division anglaise voire en Ecosse ou en Australie. Son inexpérience pourrait lui jouer des tours mais le football est un sport bien trop imprévisible pour l'enterrer avant son entrée en lice.

Classement du groupe

Allemagne : 0 point
Irlande du nord : 0 point
Pologne : 0 point
Ukraine : 0 point

Les 5 derniers Pologne – Irlande du nord

5 septembre 2009 (Eliminatoires Coupe du monde) : Pologne – Irlande du nord (1-1)

28 mars 2009 (Eliminatoires Coupe du monde) : Irlande du nord – Pologne (3-2)

30 mars 2005 (Eliminatoires Coupe du monde) : Pologne – Irlande du nord (1-0)

4 septembre 2004 (Eliminatoires Coupe du monde) : Irlande du nord – Pologne (0-3)

13 février 2002 (match amical) : Pologne – Irlande du nord (4-1)

La stat’ à connaître : 33

C’est le nombre de buts inscrits par la Pologne lors des dix matches des Eliminatoires faisant d’elle la meilleure attaque d’Europe.

Ils ont dit…

Michael O’Neill (sélectionneur de l’Irlande du nord) : « C’est une expérience nouvelle pour nous tous. L’excitation domine. On sait que ce sera difficile. Nos défenseurs centraux sont habitués à affronter les meilleurs alors Lewandoswki ne leur fera pas peur. »

Adam Nawalka (sélectionneur de la Pologne) : « Il n’y a pas d’équipe faible dans un Euro. Je n’oublie pas que l’Irlande du nord reste sur une série de 12 matches sans défaite mais nous sommes prêts. »

Les compos probables

Pologne : Fabianski – Piszczek, Pazdan, Glik, Wawrzyniak – Zielinski, Blaszczykowski, Krychowiak, Grosicki – Lewandowski, Milik

Irlande du nord : McGovern – McAuley, Cathcart, Evans – McLauglin, Norwood, McNair, Davis, Dallas – Lafferty, Washington

en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Irlande du Nord, Equipe de Pologne de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football