Dans l'actualité récente

Pologne-Portugal : CR7-Lewandowski, la guerre des étoiles

Voir le site Euro 2016 de football

Le Portugal et la Pologne lancent les quarts de finale : 5 choses à savoir sur le match de ce soir
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-30T13:34:43.372Z, mis à jour 2016-06-30T14:35:18.897Z

Ils sont les deux grandes stars de leur sélection. Attendus pour le premier quart de finale de l’Euro, voici une comparaison entre les deux serial buteurs du Bayern et du Real.

En avril 2013, Robert Lewandowski croisait la route de Cristiano Ronaldo. C’était lors de la demi-finale de ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Ce soir-là, le Polonais surclassait le Portugais en inscrivant un quadruplé lors de la victoire 4-1 du club allemand. Trois ans plus tard, les deux hommes se recroisent. L’occasion de comparer ces deux immenses buteurs selon certains critères.


La finition

Voici le domaine où ces deux joueurs excellent depuis de nombreuses années. Cette saison, Lewandowski a inscrit 30 buts en 32 matches de championnat, et 9 en ligue des champions.  Un total impressionnant mais inférieur à celui de « CR7 ». Ronaldo a en effet marqué à 35 reprises en Liga et il a trouvé le chemin des filets 16 fois en 12 rencontres de Ligue des Champions. 

En sélection, le Polonais compte 80 sélections pour 34 buts, alors que le Portugais a inscrit 60 buts en 130 sélections. Avantage à Ronaldo donc, d’autant plus qu’il a déjà marqué lors de l’Euro alors que Lewandowski est resté muet lors des 4 matches qu’il a disputés.


Euro 2016   Portugal Autriche   Cristiano Ronaldo

Le jeu collectif


Pour deux buteurs comme eux, on pourrait croire que la participation au jeu collectif est moins importante. Et pourtant, les deux hommes savent se rendre utiles pour leurs formations. Cette saison en club, Ronaldo a réalisé 11 passes décisives contre 2 pour Lewandowski. 

La différence s’explique par le fait que le Polonais est un avant-centre, alors que le Portugais évolue plus sur le côté gauche en club, d’où il a plus de possibilités de servir ses coéquipiers. Même s’ils ont un réel sens du but, ils participent au jeu collectif de leur formation. A noter que les deux réussissent près de 80% de leurs passes à leurs coéquipiers.


La précision

Même si ce sont deux fantastiques buteurs, il arrive à Lewandowski et Ronaldo de gâcher. Et à cet exercice, sur la saison, le joueur du Bayern effectue  4,5 frappes par rencontres en moyenne et cadre plus de la moitié d’entre elles (51%). 

Le madrilène tire plus (6 tirs en moyenne par match) et cadre moins de la moitié de ses tentatives (45%) A ce petit jeu c’est donc le Polonais qui est le plus redoutable.

Une occasion de Lewandowski lors du match entre la Pologne et la Suisse



Et lors de l’Euro ?

L’avantage est nettement en faveur de Ronaldo. Le capitaine portugais a marqué deux buts contre le Hongrie lors du match le plus prolifique de la compétition (3-3) Lewandowski frappe à peu près deux fois par match, soit 4 fois moins que le madrilène ! Ils en sont tous les deux à 25% de tirs cadrés, mais CR7 a lui déjà marqué contrairement au capitaine polonais dont on attend le réveil.


Pour clairement se départager les deux joueurs auront 90 minutes pour montrer lequel des deux est le meilleur finisseur. Le premier quart de finale entre le Portugal et la Pologne est à suivre à partir de 21h sur TF1.

en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Portugal, Equipe de Pologne de Football, Equipe du Portugal de Football