Dans l'actualité récente

Pologne-Portugal : Pour marquer l'histoire

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : au bout de l'ennui, le Portugal et Quaresma renversent la Croatie
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-30T15:21:36.550Z, mis à jour 2016-06-30T15:21:38.041Z

Voici ce qu'il faut savoir sur le premier quart de finale de l'Euro 2016 qui opposera la Pologne au Portugal, au Stade Vélodrome à Marseille (21h00).

BILAN DES HUITIEMES DE FINALE

Pologne

Qualifiée pour son premier quart de finale de son histoire en Championnat d’Europe, la Pologne a laissé une impression de solidité depuis le début de la compétition mais elle n’a joué le jeu que pendant une mi-temps face à la Suisse lors des huitièmes de finale. Forcément après cette prestation en demi-teinte, on se pose quelques questions sur les réelles capacités des hommes d’Adam Nawalka à aller plus loin que ces quarts de finale. Le très pragmatique Portugal de Fernando Santos constituera un sérieux test pour cette sélection polonaise.

Portugal

Pas mieux pour le Portugal. Après avoir beaucoup souffert défensivement lors de la phase de groupes, où elle a encaissé quatre buts, la sélection portugaise a fermé le verrou à double tour lors de son huitième de finale disputé face à la Croatie à Lens (succès 0-1, a.p). Vainqueur en prolongation d’une équipe croate incapable de reproduire son jeu, le Portugal a sorti une partition tactique assez redoutable, mais en laissant le jeu de côté. Avec ses joueurs créatifs dans l’entrejeu et en attaque, elle a largement de quoi mieux faire. Mais une présence en demie, voire en finale, sans forcément bien jouer, ne vaut-elle pas quelques critiques ? Le Portugal peut définitivement marquer la compétition de son empreinte en cas de succès au Vélodrome. Réponse jeudi soir à 23h00.

LES CLES DU MATCH

Robert Lewandowski

Muet depuis le début de la compétition, l’attaquant du Bayern Munich doit frapper maintenant ou jamais. Malgré un travail de sape dans le pressing, le jeu en remise et les appels, il est en train de complètement passer à côté de son Euro. La Pologne a pourtant besoin de lui. Elle attaque les quarts de finale en étant l'équipe avec le plus faible total de buts marqués : seulement 3.

Cristiano Ronaldo 


Les compositions probables :

Composition probable Pologne (4-4-2) : Fabiański (G) - Piszczek, Glik, Pazdan, Jędrzejczyk - Błaszczykowski, Krychowiak, Mączyński, Grosicki – Milik, Lewandowski

Composition probable Portugal (4-4-2) : Rui Patricio (G) – Cédric, Pepe, Fonte, Eliseu – João Mário, Adrien Silva, William Carvalho, Quaresma – Nani, Cristiano Ronaldo (Cap.)

La stat' à connaître : 11

Le Portugal est invaincu depuis 11 rencontres officielles depuis la prise en fonction de Fernando Santos. Bilan : 8 succès, pour 3 matches nuls.

ILS ONT DIT :

Adam Nawalka (sélectionneur de la Pologne) en conférence de presse (propos rapportés par UEFA.com) : « Ce n'est pas une surprise que nous ayons eu des résultats lors de ce tournoi. On progresse depuis le début et on s'attend à jouer à un haut niveau de football. On voulait atteindre notre pic de forme et on l’a fait, les joueurs ont été sensationnels en éliminatoires et lors de la préparation du tournoi. On a amélioré l'organisation de l'équipe.»

Fernando Santos (sélectionneur du Portugal), en conférence de presse (propos rapportés par UEFA.com) : « Avec l'équipe nationale de Grèce, j'ai rencontré la Pologne, lors du premier match de l’Euro 2012. Je m'en rappelle très bien. Il y a encore dans l'équipe actuelle des joueurs datant de cette époque : Kuba (Błaszczykowski), Robert Lewandowski et quelques autres. Bien sûr, cette équipe a grandi depuis. C'est une équipe très forte. On l’a vu lors des éliminatoires, mais également lors de la phase de groupes. Elle a battu l'Allemagne en éliminatoires et elle a fait match nul contre les Allemands ici. Demain, 2012 ne comptera plus. Ça va être un match entre deux très bonnes équipes. Mon homologue pense que la Pologne va se qualifier. Pour ma part, je pense que ce sera Portugal. Il n'y a pas de favori. C'est du 50-50. »

FACE A FACE DANS LES GRANDES COMPETITIONS

Ce sera la troisième confrontation dans une compétition majeure entre les deux pays, après les deux rencontres jouées en Coupe du monde. Bilan : un succès partout. Toutes compétitions confondues, les deux sélections restent sur trois matches nuls.

Coupe du monde 1986 : Pologne - Portugal 1-0 (But : Włodzimierz Smolarek, 68e)

Composition Pologne : Młynarczyk (G) - Pawlak, Wójcicki, Majewski, Ostrowski - Dziekanowski, Matysik, Komornicki (57e, Karaś) - Urban, Boniek (Cap.) Smolarek (75e, Zgutczyński)

Composition Portugal : Damas (G) - Álvaro , Frederico, Oliveira, Inácio - André (73e, Magalhães), Diamantino, Carlos Manuel, Pacheco, Sousa - Fernando Gomes (Cap. - 46e, Futre)  

La Pologne avait remporté le premier match lors du premier tour de la Coupe du monde 1986 sur le score de (1-0). Włodzimierz Smolarek avait marqué le seul but de la rencontre.

Coupe du monde 2002 : Portugal - Pologne 4-0 (Buts : Pedro Miguel Pauleta (14e, 65e, 77e), Rui Costa (88e)

 Petit, Paulo Bento  - Sérgio Conceição (69e, Capucho),  João Pinto (60e, Rui Costa), Figo - Pauleta

Composition Pologne :  Dudek (G)  - Koźmiński, Hajto, Wałdoch (Cap.), Michał Żewłakow (71e, Rząsa) – Żurawski (56e, Marcin Żewłakow), Kałużny (16e, A. Bak), Świerczewski, Krzynówek – Olisadebe, Kryszałowicz     

Le Portugal a remporté la deuxième manche, lors du premier tour du Mondial 2002 sur le score sans appel de (4-0). Pedro Miguel Pauleta avait marqué un triplé et Rui Costa avait alourdi le score en fin de match.   


NOTRE COTE

Pologne 45%
Portugal 55%


en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Portugal, Equipe de Pologne de Football