La Pologne et le Portugal visés par des procédures disciplinaires

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo - Portugal-Autriche
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-01T18:20:08.502Z, mis à jour 2016-07-01T18:36:25.112Z

L'UEFA a ouvert des procédures après le quart de finale disputé entre les deux équipes. Les incidents relevés pendant la rencontre vont être analysés et peut-être sanctionnés.

Après les débordements violents observés en début d'Euro, notamment lors d'affrontements entre hooligans britanniques et russes, l'UEFA avait décidé d'être intransigeante en matière de sécurité. Ce vendredi 1er juillet, l'instance réagit aux débordements qui ont émaillé le match Pologne-Portugal d'hier.

Ce que l'UEFA reproche à la Pologne

Côté polonais, l'organisation européenne du football relève « l’utilisation d'engins pyrotechniques », des « incidents en tribunes » et un « coup d'envoi du match retardé » au stade Vélodrome. La sélection polonaise affrontait jeudi les Lusitaniens en quart de finale de l'Euro 2016. Le coup d'envoi fut donné un peu en retard, sans que cela empêche Robert Lewandowski d'ouvrir le score dès la 2e minute de jeu. Le Portugal sortit finalement vainqueur au bout de la nuit (1-1, 5 tirs au but à 3).

Ce que l'UEFA reproche aux Portugais

« L’utilisation d'engins pyrotechniques » fait aussi partie des incartades que l'UEFA a relevées à l'encontre du Portugal. L'instance, qui gère l'organisation de ce championnat d'Europe des nations, pointe aussi « l'envahissement du terrain ». Durant la prolongation, un fan s'est précipité sur la pelouse pour s'approcher au plus près de Cristiano Ronaldo. Ce dernier a esquivé l'individu, qui a finalement été arrêté par une dizaine de stadiers. L'incident a entraîné une interruption brève du match mais aussi un surplus de tension chez les 22 acteurs encore sur le terrain. L'instance disciplinaire de l'UEFA se prononcera le 21 juillet.

en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Portugal, Equipe du Portugal de Football, Equipe de Pologne de Football