Dans l'actualité récente

Portugal : Cristiano Ronaldo aime les quarts

Voir le site Euro 2016 de football

Portugal - Autriche : le match de Ronaldo en vidéo
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-29T17:04:46.571Z, mis à jour 2016-06-29T17:09:52.594Z

Depuis ses débuts internationaux, CR7 a disputé quatre quarts de finale, Coupe du monde et Euro compris. Le Lusitanien et ses coéquipiers s’y montrent généralement en verve.

La Pologne, adversaire du Portugal ce jeudi à Marseille, n'a qu'a bien se tenir : 3 fois sur 4, la sélection lusitanienne passe le stade des quarts de finale quant capitaine Ronaldo est dans ses rangs.

Euro 2004 

Pour sa première compétition sous la tunique du Portugal, Ronaldo œuvre à domicile. Après de brillantes prestations dans le tournoi comme lors son entrée face à la Grèce (but de la tête mais concède un penalty en revenant défendre), il devient titulaire de la Selecção durant toute la phase finale du tournoi. En quart, face à l’Angleterre, les Portugais évitent l'élimination pour 7 minutes mais ne parviennent pas à prendre l'avantage en prolongations (2-2). Ils règlent le compte des Anglais lors de la séance de tirs aux buts (6 buts à 5) avec un une transformation de CR7. Le milieu offensif marquera en demi contre les Pays-Bas avant la terrible déconvenue en finale face à la Grèce (1-0). 

Mondial 2006 

Bis repetita pour les Anglais et les Portugais qui, deux ans après l’Euro, se retrouvent en quarts en lors du Mondial en Allemagne. Face à une sélection en verve, bien que réduite à dix, les Portugais tiennent bon et atteignent bon mal an la séance fatidique des tirs aux buts. Un exercice qui leur sourit à nouveau (0-0, 3 tab à 1). Zidane & Co se chargeront de mettre fin à leur parcours au tour suivant (2-1). 

Euro 2008 

C’est le seul échec de la Selecçao à ce stade de la compétition avec Ronaldo dans ses rangs. Le joueur de Manchester United a pourtant tout tenté mais son manque d'efficacité (43e, 45e, 82e) sera fatal à son équipe, alors que les Allemands ont, eux, fait preuve d'un froid réalisme. Une défaite 3-2 qui empêche une fois le Portugal de briller sur la scène internationale. 

Euro 2012

C’est la seule fois que CR7 se montre décisif à ce stade de la compétition. Face à la République tchèque (0-1), la star s’élève dans les airs à la 79e pour inscrire de la tête le seul but de la rencontre. Son troisième de la compétition. Un élan qui ne sera pas suffisant, le Madrilène et ses coéquipiers s’inclinant face au futur champion, l’Espagne, en demi-finale (0-0, 4-2).  

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal