Portugal : Cristiano Ronaldo, le discours de la gagne

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2J4YC
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-12T09:49:52.382Z, mis à jour 2016-07-12T10:03:19.227Z

Selon le Portugais Cedric, Cristiano Ronaldo, sur le flanc après sa blessure, a su trouver les mots justes pour rebooster ses coéquipiers à la mi-temps de la finale face à la France.

Loin de l'image égotique qu'il renvoie, Cristiano Ronaldo a su insuffler un discours mobilisateur à ses coéquipiers quelques minutes après avoir quitté le terrain en piteux état.

Portugal - France revu en dessin animé :


CR7 décisif en finale

Même absent pendant les trois-quarts de la finale de l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo restera, avec le temps, comme le joueur majeur (avec le buteur Eder) de cette rencontre historique pour le Portugal. Si sa sortie sur sur civière a marqué les esprits et touché les partisans et même les détracteurs de CR7, ce dernier n'en pas moins joué un rôle décisif dans la conquête du titre si l'on en croit ses coéquipiers.

« Son attitude a été incroyable » 

Ce que Cedric Soares, le latéral de la sélection lusitanienne, a confirmé à ESPN.  « Il a eu des mots géniaux. Il nous a donné beaucoup de confiance et nous a dit : « Ecoutez, je suis sûr qu’on va gagner, donc restons soudés et battons-nous pour ça. » Remplacé à la 25e minute, l’attaquant portugais a mis son cas personnel de côté au profit d'un groupe encore sous le choc de sa sortie. « Il a été génial, poursuit Soares. Son attitude a été incroyable. Il a toujours aidé beaucoup de nos coéquipiers, il avait toujours un discours motivant et toute l’équipe a réagi à cela. » 

« Il m’a dit que j’aillais marquer »

Distribuant les consignes de manière très expressive en deuxième période, CR7 a « eu des mots fantastiques pour chaque joueur à chaque moment du match. » Notamment, à la 79e minute quand l’unique buteur du match, Eder, a fait son entrée en jeu. Ce que l'attaquant du LOSC a confirmé après-coup: « Il m’a dit que j’aillais marquer le but de la victoire », a raconté l'avant-centre lillois au quotidien portugais Jornal de Noticias. De la méthode Coué assurément mais qui a porté ses fruits.


► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ICI.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football