Dans l'actualité récente

Portugal : Lopes, Guerreiro et Silva, la France au coeur

Voir le site Euro 2016 de football

RTR4OQ5I
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-29T10:55:21.762Z, mis à jour 2016-06-30T10:40:14.445Z

Adrien Silva, Anthony Lopes et Raphaël Guerreiro affrontent la Pologne jeudi à Marseille sous les couleurs du Portugal. Un destin commun lie ces trois joueurs qui sont nés et ont grandi en France.

Ce jeudi 30 juin, à Marseille, ils seront aux côtés des ­vedettes Cristiano Ronaldo, Pepe ou Ricardo Quaresma, pour affronter la Pologne en huitièmes de finale de l’Euro. 

Guerreiro, l'adaptation express

Lors de ce match attendu au Vélodrome, seul Raphaël Guerreiro devrait être titulaire. Rien de surprenant à cela. Le latéral gauche de 22 ans, qui vient de quitter Lorient pour le ­Borussia Dortmund, a encore livré une prestation très correcte en 8e face à la Croatie (1-0) après avoir été très bon contre l’Islande (1-1) et l’Autriche (0-0). Après un Euro Espoirs 2015 achevé par une finale perdue aux tirs au but contre la Suède, il s'est définitivement imposé en Seleçao au printemps, profitant du forfait de Fabio Coentrao, mais aussi de ses excellentes prestations, à l'entraînement comme en match (deux buts en dix sélections, dont un coup franc magistral contre la Norvège, en préparation de l'Euro, le 29 mai), passant devant Eliseu (Benfica).

Lopes savoure son bonheur

Anthony Lopes,  lui, suivra ce quart de finale depuis le banc et il ne s'en plaint pas (Rui Patricio est titulaire). Ecarté au dernier moment de la liste des 23 lors du dernier Mondial au Brésil, le portier lyonnais savoure sa chance d'être présent au sein de la Selecção das quinas pour sa première grande compétition internationale et de goûter aux frappes de Ronaldo à l'entraînement. "Depuis tout petit je supporte le Portugal, se livrait-il récemment dans l'Equipe. On passait toujours deux mois de vacances là-bas. Coupe du monde, Coupe d'Europe, ç'a toujours été le Portugal."

Adiren Silva, l'ami d'enfance de Valbuena 

De loin le plus méconnu des trois - enfin en France surtout - Adrien Silva, capitaine du Sporting Portugal, est le dernier joueur lusitanien à avoir de solides accroches avec la France. Milieu de terrain âgé de 27 ans, il est entré en jeu à la 108e minute face à la Croatie en remplacement de Danilo. Né à Angoulême, il a grandi à Blanquefort à proximité immédiate de la maison des Valbuena dont il est encore très proche. Lui-aussi, comme Mathieu, intègrera les Girondins de Bordeaux. Mais en 2000, son père appelé pour raisons professionnelles du côté de Braga, il quitte définitivement l'Aquitaine et la France. Un "déchirement" dont il se remettra assez vite. Quatre mois plus il intégrait le centre de formation du Sporting Portugal. 

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal