Dans l'actualité récente

Portugal : Fonte, de l'ombre à la lumière

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2J4YC
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-06T10:05:08.353Z, mis à jour 2016-07-06T10:34:05.836Z

José Fonte répond présent depuis deux matches au sein de la charnière du Portugal. Un grand bond en avant pour un joueur longtemps condamné à l'obscurité.

Le défenseur central de la Seleção, qui va affronter le pays de Galles ce mercredi (21 heures) à Lyon, évoluait en troisième division anglaise il y a six ans...

Portugal - Galles : le duel Ronaldo-Bale


Fonte pousse Carvalho sur le banc

« Un rêve devenu réalité », assure José Fonte. Un rêve qui prend désormais une toute autre dimension, puisque le défenseur central devrait débuter ce mercredi à Lyon, en demi-finale de l’Euro 2016, contre le pays de Galles de Gareth Bale et compagnie. S’il a passé les trois matches de poules sur le banc des remplaçants, Fonte a en effet intégré le onze de Fernando Santos en lieu et place du Monégasque Ricardo Carvalho pour affronter la Croatie, en huitièmes de finale (1-0 ap). Il a de nouveau été aligné au coup d’envoi en quarts, face à la Pologne (1-1 ap, 6-5 tab). 

Avec Ronaldo au Sporting

Un sérieux coup de projecteur donc pour un des joueur les plus méconnus de cette Seleção durant l’Euro. Une véritable récompense surtout pour cet ancien partenaire de Cristiano Ronaldo, de 2000 à 2003 au Sporting Club de Portugal mais qui n'a pas vraiment eu la destinée de son compatriote. « J’ai eu un parcours différent de celui de Cristiano (Ronaldo), avec qui je jouais chez les jeunes. Lui a connu un ascension météorique, moi j’ai dû lutter, passer de club en club et à l’arrivée, Fernando Santos m’a permis de vivre le plus grand de mes rêves en découvrant l’équipe nationale. Mon histoire, c’est beaucoup de travail. »

De la D3 anglaise à la premier League

Non conservé par le Sporting puis par le Benfica, il a misé sur une aventure en Angleterre pour tenter de lancer sa carrière. Loin des exploits de Ronaldo à Old Trafford, il dispute trois saisons en deuxième division avec Crystal Palace, de 2008 à 2010. Puis il décide d’évoluer en troisième division anglaise la saison suivante. Un pari  qui se révèle payant, son nouveau club de Southampton enchaînant deux montées pour retrouver la Premier League en 2012. Club dont il est aujourd'hui un des cadres. « J’ai beaucoup progressé en tant que joueur et en tant qu’homme durant mes six saisons à Southampton. Je suis très fier de mon parcours. Fernando Santos m’a permis de réaliser le plus grand de mes rêves en m’intégrant dans la sélection portugaise. » Pour Fonte, le rêve pourrait se prolonger ce soir du côté du Parc OL.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football