Dans l'actualité récente

Portugal : Le Barça veut arracher André Gomes à Valence

Voir le site Euro 2016 de football

Frappe de Gomes
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-29T14:36:24.979Z, mis à jour 2016-06-29T14:36:26.237Z

Selon le quotidien catalan, Sport, le FC Barcelone se serait positionné sur André Gomes. Très cher, le joueur de Valence pourrait donner le tournis au club catalan, qui n'en a pas fait une priorité.

L’Europe du football s’arrache André Gomes. Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone se serait officiellement positionné pour recruter le milieu de terrain de Valence lors de ce mercato estival. Sport parle de l’opération suivante : l’échange de Cristian Tello et Halen Halilovic, deux joueurs suivis et qui plaisent à Valence, afin de faire baisser le prix de la clause de départ du Portugais estimée à 40 millions d’euros par Sport.

La Juventus a déjà renoncé

Selon la presse locale de Valence, cette clause se situerait plus entre 80 et 115 millions d’euros. Un prix qui a son importance. L’inflexibilité des dirigeants de Valence concernant la politique de clause mise en place a déjà fait passer son chemin à la Juventus, principal intéressé pour le transfert de l’ancien joueur de Benfica. Seulement capable de proposer un transfert à 25 millions d’euros, la Juve avait annoncé son retrait de l’opération par la voix de son directeur sportif, Giuseppe Marotta, la semaine dernière. « Le recrutement d’André Gomes, comme celui de Javier Mascherano, est pour le moment utopique », avait déclaré le dirigeant de la Juve.


Les bonnes relations entre Robert Fernandez, le directeur sportif du Barça et Jesus Garcia Pitarch, celui de Valence pourrait en tous cas faciliter les négociations entre Barcelone et València. Le club catalan s’est en cas officiellement renseigné sur la situation du joueur auprès du VCF, qui ne serait officiellement pas vendeur. Mais son besoin de liquidités pour recruter pourrait rapidement changer ses plans.

Luis Enrique est dingue du joueur

Selon Sport, si l’intérêt du FC Barcelone pour Gomes est de longue date, son arrivée n’est pas considérée comme une priorité par l’encadrement technique. Très bien pourvu dans l’entrejeu et sur les côtés, le FC Barcelone n’aurait pas placé le transfert du joueur au sommet de ses besoins. Le recrutement d’une doublure à Luis Suarez et d’un défenseur central constitueraient toujours les réelles priorités du champion d’Espagne en titre en terme de mercato.

Très apprécié de Luis Enrique, qui l’avait gardé dans un coin de sa tête depuis la première confrontation de son Barça avec Valence lors d'un match de Liga disputé à Mestalla en novembre 2014 succès 0-1 du Barça), Gomes aurait le profil technique idéal pour répondre aux exigences du technicien du Barça. Un Barça tellement fou du joueur qu’il serait prêt à mettre Arda Turan, en échec sportif et humain selon Sport, sur le marché des transferts afin de libérer une place dans son effectif. En attendant de connaître son avenir, Gomes, qui a souvent affirmé sa volonté de continuer au VCF, disputera les quarts de finale de l'Euro 2016 avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, jeudi, face à la Pologne. Plutôt discret dans le dispositif assez fermé de Fernando Santos, Gomes pourrait définitivement lancer son Euro au Stade Vélodrome.



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal, Equipe de Pologne de Football