Dans l'actualité récente

Portugal : Ça donne quoi en demi-finales ?

Voir le site Euro 2016 de football

Iptv Totem portugal pologne
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-07-01T15:47:40.106Z, mis à jour 2016-07-01T16:20:38.336Z

Le Portugal va disputer la cinquième demi-finale de son histoire lors d'un Euro. Retour sur les matchs précédents.


Le Portugal s’apprête à disputer, mercredi prochain à Lyon (21h), la cinquième demi-finale de son histoire lors d’un Euro. La Seleçao affiche pour le moment un bilan négatif avec un succès pour trois défaites.


La France comme bête noire


Le Portugal peut déjà se consoler en se disant qu’il ne croisera pas la route de l’équipe de France en demi-finale. En effet, sur les trois revers subis à ce stade de la compétition, les Lusitaniens en comptabilisent deux face aux Bleus. La première déconvenue date de 1984. Le Portugal, alors entraîné par Fernando Cabrita, s’incline 3-2 après prolongations au stade Vélodrome de Marseille. L’autre défaite face aux Français remonte à l’édition 2000 lors duquel les coéquipiers de Luis Figo s’inclinent 2-1 après un but en or de Zidane, sur penalty, consécutif à une main du défenseur portugais Abel Xavier dans sa surface de réparation. La dernière défaite concédée dans le dernier carré date du dernier Euro, en 2012, où les Portugais s’étaient inclinés face au futur vainqueur de l’épreuve, l’Espagne, aux tirs au but.


2004 comme unique bon souvenir


L’édition 2004, organisée au Portugal, reste l’unique bon souvenir pour la Seleçao à ce stade de la compétition. Opposée aux Pays-Bas, la formation entraînée alors par Luis Felipe Scolari, s’impose 2-1 grâce à des réalisations de Cristiano Ronaldo et Maniche. A noter que dans le onze de départ aligné ce jour-là, on retrouve, outre Ronaldo, Ricardo Carvalho, parmi les joueurs présents dans la sélection portugaise lors de cet Euro 2016. Les Portugais échoueront ensuite en finale face à la surprenante équipe de Grèce (0-1).


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football