Portugal / Cristiano Ronaldo : « J’ai beaucoup pleuré »

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : Cristiano Ronaldo, en route pour le Ballon d'Or ?
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-12T10:01:40.181Z, mis à jour 2016-07-12T10:04:58.551Z

Le capitaine de la Selecçao est passé par toutes les émotions dimanche soir en finale de l’Euro 2016. Effondré après sa blessure, il était à nouveau heureux au moment de soulever le trophée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ronaldo est passé par beaucoup d’émotions en finale de l’Euro. Triste avant d’être heureux, il a aussi paru très excité sur le bord de la pelouse alors qu’il assistait impuissant au match de ses coéquipiers. Retour sur la soirée très mouvementée du triple Ballon d’Or.

« Il a été un grand soutien pour motiver nos joueurs »

De l’aveu même du sélectionneur Fernando Santons, Cristiano Ronaldo a été essentiel à la sélection portugaise, même quand il ne figurait plus sur le terrain. Blessé à la huitième minute lors d’un choc avec Payet, il est sorti près d’un quart d’heure plus tard, incapable d’accélérer. 

La suite pour lui ? Cristiano Ronaldo a accompagné les autres joueurs en les soutenant du mieux possible. Le sélectionneur portugais tenait même à le remercier après le match assurant que « le fait qu’il ait été sur le banc et dans le vestiaire a été un grand soutien pour motiver [les] joueurs ». Ronaldo a presque joué le rôle de douzième homme aux côtés du public.


Cristiano Ronaldo   Portugal

Des larmes de tristesse aux larmes de joie

En zone de presse, face à nos confrères d’Eurosport, il demandait un peu naïvement de quoi il avait l’air. Car Ronaldo est arrivé avec les yeux rouge face aux journalistes. L’entame du match a évidemment été dure pour lui, le capitaine abandonnant en larmes ses coéquipiers très tôt dans la partie. Mais heureusement pour le madrilène, il a ensuite connu plus de joie, voyant Eder donner la victoire au Portugal. 

S'il a pleuré ensuite c'est donc de joie et de soulagement. Ronaldo a même fait cet aveu aux journalistes après le match. « J’ai beaucoup pleuré » confiait-il pour justifier ces yeux qui brillent. Le numéro 7 portugais peut se rassurer en pensant que bon nombre de ses supporters ont sans doute eu également les yeux plein de larmes dimanche soir, mais grâce à lui et sa sélection, ce furent des larmes de joie.

Composez votre équipe type de l'Euro avec TF1 en cliquant ici !

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football