Dans l'actualité récente

Portugal : Cristiano Ronaldo proche d’un nouveau record !

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo   Portugal Euro 2016
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-29T14:44:14.603Z, mis à jour 2016-06-29T15:10:50.242Z

Jeudi, Cristiano Ronaldo disputera face à la Pologne son 4ème quart dans un Euro. Auteur de deux buts jusqu’à présent, s’il venait à marquer, il rentrerait dans l’histoire de la compétition.

Il a commencé timidement son Euro, et n’a trouvé le chemin des filets que lors du troisième match de poule contre la Hongrie. Son doublé lui a permis d’être le premier joueur à marquer lors de quatre Championnats d’Europe des Nations. Et s’il venait à récidiver contre la Pologne jeudi soir, c’est un autre record qui l’attend.


Se mettre à la hauteur de Platini

Auteur de deux buts en phase de groupe, l’attaquant du Real Madrid totalise à présent huit réalisations en quatre championnats d’Europe. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la compétition, toutes éditions confondues. Le seul à avoir fait mieux que lui se nomme Michel Platini.

Lors de l’Euro 1984, le numéro dix des Bleus avait inscrit neuf buts. Depuis personne n’est parvenu à égaler cette performance sur un seul Euro. Ronaldo pourrait donc égaler l’ancien meneur de jeu des Bleus, mais pour ça il lui aura eu besoin de 4 éditions (2 buts en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012 et donc 2 en 2016). Mais il lui reste encore le plus dur à faire, marquer contre la Pologne…


Portugal - Autriche : le match de Ronaldo en vidéo

Et le dépasser…

L’avantage du capitaine portugais est qu’il dispose au maximum de trois rencontres pour y parvenir. Muet contre la Croatie lors des huitièmes, il aura à cœur de trouver le chemin des files en quart de finale. Et pas qu’une fois. On sait Cristiano insatiable et désireux de rentrer dans les livres d’histoires. Il est déjà devenu le joueur le plus capé de l’histoire des Championnats d’Europe des Nations.

S’il venait à marquer au moins à deux reprises, il deviendrait seul le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Ayant tout gagné en club, on imagine son plaisir s’il rajoutait une belle ligne à son palmarès alors qu’il porte le maillot portugais. En attendant peut-être un premier succès avec sa sélection lors de cet Euro ? Premier élément de réponse jeudi soir à 21h contre la Pologne à suivre sur TF1 !



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal