Dans l'actualité récente

Portugal : Cristiano Ronaldo pas en réussite sur les coups francs

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo (Portugal)
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-15T14:54:17.588Z, mis à jour 2016-06-15T14:54:25.754Z

En 34 tentatives sous le maillot portugais lors des grandes compétitions, Cristiano Ronaldo n'a jamais converti le moindre coup franc en but....


Cristiano Ronaldo n’a pas inscrit le moindre but sur coup franc avec le maillot du Portugal lors d’une grande compétition. Cette statistique traduit une certaine nervosité.


Une statistique qui en dit long


C’est une statistique qui en dit long sur la réussite de Cristiano Ronaldo sur les coups francs directs. En 34 tentatives lors des grandes compétitions internationales (Euros + Coupes du monde), le capitaine de la sélection portugaise n’en a transformé aucun. Il paraît normal que le joueur du Real Madrid soit l’homme préposé à cet exercice dans la formation lusitanienne tant il est attendu comme l’élément providentiel. Pour autant, les chiffres sont formels quant à son efficacité.



Une statistique à l’image de sa prestation contre l’Islande


Il suffit de regarder la prestation de l’ancien joueur de Manchester United face à l’Islande mardi soir (1-1) pour se rendre compte qu’il se met une pression particulière quand il enfile le maillot de l’équipe nationale. Attendu comme le « sauveur » du Portugal, CR7 a parfois tendance à vouloir trop en faire. Ses tentatives individuelles se font souvent au détriment de la solution collective. Sa réaction d’après-match où il a fustigé la tactique de l'Islande, trop défensive à son goût, en dit long sur son état d’esprit. Ronaldo n’a pas semblé totalement libéré au cours de ce premier match de l’Euro. Les dernières minutes ont été assez symptomatiques de la performance du joueur de 31 ans. Avec deux coups francs, bien placés, obtenus lors des dernières minutes de jeu le Portugal aurait pu rafler la mise. Si le premier semblait bien promis au triple Ballon d’or, le second aurait très bien pu être laissé à la patte gauche de Raphael Guerreiro.