Dans l'actualité récente

Portugal : En demi-finale sans avoir gagné un match...

Voir le site Euro 2016 de football

Victoire portugaise
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-01T07:59:32.264Z, mis à jour 2016-07-01T16:34:07.478Z

Aucune victoire à l'issue des 90 minutes... Mais les Portugais se hissent dans le dernier carré après avoir écarté les Polonais aux tirs au but jeudi à Marseille.

En 1982, l’Italie s’était extirpée de son groupe en réalisant trois matches nuls. Quelques jours plus tard, elle triomphait contre la RFA devenant championne du monde. Trente-quatre ans plus tard, les Portugais sont en passe de faire mieux. Cinq rencontres, cinq nuls et une place dans le dernier carré.

Aucune victoire en 90 minutes

Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont eu besoin de 120 minutes et de la séance de tirs au but pour écarter les Polonais. Robert Lewandowski avait ouvert la marque. Le jeune Renato Sanches lui a répondu. Au bout de 90 minutes, les équipes étaient toujours à égalité… Comme en huitièmes de finale, la Seleçao se lançait en prolongations. Elle n’avait toujours pas gagné à l’issue de l’heure et demie de match et réussissait un cinq sur cinq inédit.

Un style de jeu différent

En phase de groupes, les Portugais avaient lancé leur campagne européenne par un match nul contre l’Islande (1-1). Ils n’avaient pas réussi à battre ni l’Autriche (0-0), ni la Hongrie (3-3). Il a fallu attendre la 117ème pour que Quaresma trouve la faille face à la Croatie. Puis vient cette séance de tirs au but salvatrice contre les Polonais. Si l’issue est le même à chaque fois, le scénario est différent. La Seleçao a beaucoup plus fait le jeu lors des trois premières rencontres et montré un allant offensif plus ambitieux se heurtant à des équipes regroupées. Depuis les matches à élimination directe, le Portugal se montre pragmatique, défend mieux et fait déjouer l’adversaire. Avec succès.

Le réveil de Cristiano ?

Retour en 1982. Après les trois matches nuls inauguraux, la Squadra Azzurra se réveille. Emmené par un Paolo Rossi au sommet de son art, elle remporte le tournoi en alignant quatre victoires. Ronaldo (2 buts pour l'instant et très maladroits contre la Pologne) et consorts connaissent la marche à suivre…


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football