Portugal-France : Les chiffres marquants de la finale

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : le Portugal, la fin d'une malédiction
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-11T10:56:44.004Z, mis à jour 2016-07-11T10:57:59.676Z

Grâce aux statistiques, nous vous proposons de revivre la finale de l'Euro à travers des chiffres marquants.

Cette finale de l'Euro entre le Portugal et la France a été riche en événements. Revoyons ensemble la défaite des Bleus en chiffres.

Le Portugal a mis fin à une incroyable série

En l'emportant face à la France au bout de la prolongation (1-0), le Portugal a mis fin à une série de dix défaites consécutives face aux Bleus. Leur dernier succès remontait au 26 avril 1975 ! Les Tricolores qui étaient jusque-là invaincus au Stade de France en tournoi majeur (5 victoires, 1 nul à la Coupe du monde 1998 puis à l'Euro 2016). Les Portugais qui ont subi dans cette partie. Il ont ainsi réussi leur premier tir cadré au bout de... 80 minutes de jeu (un centre-tir de Nani). En tout, ils ont tenté 10 frappes, pour seulement 3 cadrées. Les Bleus ont, eux, beaucoup plus tiré (17 pour 7 tirs cadrés). En terme d'occasions, ils s'en sont créés 14 contre 5 pour la Seleçao. 


Véritable héros de cette partie, le gardien portugais Rui Patricio a réussi trois parades décisives dans cette rencontre (devant Griezmann, Giroud et Sissoko). Il en est à 14 arrêts sur les 15 derniers tirs qu'il a subis dans cet Euro. Impressionnant. De son côté, le défenseur Pepe a justifié sa bonne forme dans la compétition avec 11 dégagements, 2 interceptions et 1 tacle réussi dans cette finale. Plus discret, Renato Sanches a tout de même réussi à devenir le plus jeune joueur à disputer une finale d'un Euro.

Ronaldo sorti très tôt, Griezmann au bout de l'effort

Cristiano Ronaldo est sorti au bout de 25 minutes de jeu et n'a touché que 8 ballons dans cette finale. La star portugaise fait partie des 10 joueurs à avoir été formé au Sporting Lisbonne sur les 14 éléments à avoir été impliqués dans cet Euro. De son côté, Antoine Griezmann a disputé son 70ème match de la saison ce dimanche (avec l'Atlético Madrid et la France). Le Français s'est un peu dispersé sur la pelouse du Stade de France. Il a finalement peu combiné avec ses partenaires, Kingsley Coman étant son destinataire privilégié dans ce match (8 passes), juste devant Paul Pogba (6). 


L'ancien joueur de la Real Sociedad a été dans l'ombre d'un Moussa Sissoko monstrueux dans l'entrejeu. Avec des statistiques parlantes : 89% de passes réussies, 7 dribbles réussies, 3 tacles réussis, 5 frappes dont deux qui ont mis en danger Rui Patricio. Un vrai match plein qui n'aura malheureusement pas suffi à porter les Bleus vers la victoire finale. La France qui a disputé une prolongation pour sa troisième finale consécutive en tournoi majeur (Euro 2000, Mondial 2006, Euro 2016).

 Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France