Dans l'actualité récente

Portugal-France : Cristiano Ronaldo impuissant face aux Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Portugal - Autriche : le match de Ronaldo en vidéo
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-10T10:16:00.868Z, mis à jour 2016-07-10T10:21:14.655Z

En trois rencontres face à l'équipe de France, le capitaine portugais n'a jamais trouvé le chemin des filets. Il est même souvent en retrait face aux grosses nations européennes.

Comme d'habitude, Cristiano Ronaldo sera l'atout numéro un de la sélection du Portugal, qui dispute la finale de l'Euro 2016 ce dimanche 10 juillet au Stade de France face aux Bleus. A 31 ans, la star du Real Madrid espère enfin apporter la victoire à son pays. Mais ses précédentes rencontres avec la France n'ont jamais bien tourné pour lui.

Trois défaites en autant de rencontres

C'est simple : en trois confrontations avec l'équipe de France, Cristiano Ronaldo a toujours perdu et n'a même jamais marqué. Le Portugais a croisé la route des Bleus pour la première fois le 5 juillet 2006, en demi-finale de la Coupe du monde en Allemagne. Il avait bien tenté sa chance, mais il n'avait su tromer Fabien Barthez, et la Selecçao fut éliminée sur le plus petit des scores (1-0, but de Zinedine Zidane sur penalty).

Ronaldo retrouva la France le 11 octobre 2014, pour un match amical au Stade de France. Son ami Ricardo Quaresma trompa Steve Mandanda sur penalty, dans le dernier quart d'heure, mais les hommes de Didier Deschamps avaient déjà fait la différence grâce à Karim Benzema et Paul Pogba (2-1). Le dernier face-à-face remonte au 4 septembre 2015, toujours en amical, à Lisbonne cette fois. La France s'imposa dans les dernières minutes grâce à un but sur coup franc direct signé Mathieu Valbuena (0-1). CR7 fut mis en échec par Hugo Lloris plus tôt dans le même exercice.

Aucun but face au top européen

Il n'y a pas que contre la France que Cristiano Ronaldo est à la peine. Le plus capé des Portugais est tout simplement muet face au gotha européen. Outre la France, il n'a jamais marqué contre l'Allemagne (quatre matchs, quatre défaites), contre l'Angleterre (deux matchs, deux victoires aux tirs au but à l'Euro 2004 et au Mondial 2006), contre l'Espagne (quatre matchs, deux victoires, deux défaites) et contre l'Italie (deux matchs, une victoire, une défaite).


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France