Portugal-France : La dernière marche pour les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Giroud joie
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-09T13:22:38.977Z, mis à jour 2016-07-09T13:30:16.534Z

Le Portugal peut remporter son premier titre. La France son troisième. Ronaldo et Griezmann seront les fers de lance de cette finale.

Parcours pour arriver en finale

Pays hôte de la compétition, la France a débuté l’Euro par une courte victoire contre la Roumanie grâce à un but salvateur de Payet. Le deuxième match a également été poussif contre l’Albanie, mais l’essentiel était assuré. Le nul contre la Suisse et la première mi-temps contre l’Eire ont inquiété. Mais Deschamps a su changer ses plans et les Bleus ont inversé la donne. Un succès final contre l’Irlande (2-1), une démonstration contre l’Islande (5-2) et une victoire historique contre l’Allemagne (2-0) ont permis à la France d’accéder à sa finale.

Le Portugal a été laborieux. Trois matches, trois nuls pour se qualifier en huitième de finale. Un autre nul contre la Croatie dans le temps réglementaire (victoire 1-0 dans la prolongation) et un dernier contre la Pologne (victoire aux tirs au but). Un succès solide contre le Pays de Galles et voilà les coéquipiers de Ronaldo en finale. Avec un objectif : remporter un premier titre !

Le duel

L'un est au sommet du football mondial depuis une décennie. L'autre aspire à dominer le ballon rond dans les prochaines années. L'un est au Real, l'autre à l'Atlético. Sur fond de bataille pour le Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann essaieront de porter leur équipe. Et chasser des records. CR7 peut dépasser Michel Platini en nombre de buts à l'Euro (les deux sont à neuf). « Grizi » est à trois longueurs de faire mieux c'est-à-dire égaler ou battre le record de l'ex-numéro 10 des Bleus dans un seul Euro.

Avec cinq buts, Griezmann est le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro dans les matchs à élimination directe.  Il est également à trois longueurs du record de Michel Platini (9 buts en un seul Euro). 

Les précédents entre la France et le Portugal

Pour les Portugais, cela ressemble à un Everest difficilement atteignable. Ils ont toujours perdu contre la France en phase finale. Il y a eu l’Euro 1984 quand la bande à Platini éliminait la Seleçao à Marseille (3-2 après prolongations). Seize ans plus tard, la bande à Zidane écartait le Portugal en demi-finale de l’Euro 2000. Enfin, en 2006, à la Coupe du monde cette fois-ci, Zidane, encore lui, qualifiait la France en finale grâce à un penalty. Sur les dix dernières rencontres, le Portugal n’a jamais battu la France. Le dernier match remonte en septembre 2015 : la France avait battu le Portugal grâce à un but de Valbuena.

Les compos probables

France : Lloris- Sagna, Koscielny Umtiti, Evra- Pogba, Matuidi - Sissoko, Payet,Griezmann – Giroud

Portugal : Rui Patricio – Cédric Soares, Pepe, Fonte, Guerreiro – William Carvlho, Adrien Silva, Renato Sanches, Joao Mario – Nani, Ronaldo

Ils ont dit

Didier Deschamps : « C’est une équipe qui a de l’expérience, bien organisée et qui peut modifier son système par rapport à l’adversaire, même si elle garde souvent son système à quatre défenseurs (…) Ce n’est pas une équipe qui, en général, va chercher l’adversaire très haut, mais elle se projette très vite de la phase défensive à la phase offensive, avec tout le talent de ses deux joueurs-là justement. »

Fernando Santos : « Nous avons travaillé d'arrache-pied pour en arriver là et nous sommes parvenus à atteindre cet objectif. Désormais, nous avons une finale à disputer et vous savez qu'une finale ne se joue pas, ça se gagne. »

Notre cote

France : 55 %

Portugal : 45 %

► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici 

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France, Equipe de France de Football