Dans l'actualité récente

Portugal – France : le duel des numéros 7 en chiffres

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-10T17:00:59.347Z, mis à jour 2016-07-10T17:03:24.531Z

Ils sont très attendus pour la finale. Les deux numéros 7 de la finale, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann seront les deux hommes à suivre lors de ce match. Décryptage de leurs buts lors de l'Euro.

Les deux meilleurs buteurs de la compétition seront sans doute les deux joueurs à suivre lors de la finale. Auteurs respectivement de 6 et 3 buts pendant l’Euro, Griezmann et Ronaldo ont permis à leurs sélections de se hisser jusqu’en finale. Avant la rencontre, revenons sur la manière dont les deux joueurs ont trouvé le chemin des filets.


Ronaldo, surtout en 2ème mi-temps

Le joueur du Real Madrid a inscrit 3 buts pendant l’Euro. Ses trois réalisations l’ont été en seconde période, deux fois contre la Hongrie (3-3), et en demi-finale contre le Pays de Galles (2-0). Il est à l’image de sa sélection qui n’a marqué que 3 de ses 8 buts en première mi-temps. Antoine Griezmann a dû attendre les quarts de finale pour marquer pendant ses 45 premières minutes. Contre l’Albanie, et contre la République d’Irlande, il ne s’était illustré qu’en seconde période.

Contre l’Islande, et contre l’Allemagne, il a marqué à chaque fois en première mi-temps, avant de battre Neuer une nouvelle fois au retour des vestiaires. Griezmann sait donc être décisif tout au long des rencontres, ce pourrait être un atout pour la finale.


Griezmann plus adroit sur coup de pied arrêté

Le Portugais pourrait avoir un but de plus au compteur s’il avait pu transformer le pénalty qu’il a tiré contre l’Autriche. Contrairement à Antoine Griezmann qui lui a réussi sa frappe dans le même exercice en trompant Manuel Neuer sur pénalty. Sur coup de pied arrêté, il a aussi délivré une passe décisive pour Pogba contre l'Islande. 

Pour le gaucher, ce n’est pas une surprise si tous ses buts ont été inscrits de son pied fort (4) ou de la tête (2). L’attaquant du Real a lui marqué 2 buts de du pied droit et 1 de la tête. Les deux joueurs se ressemblent dans les statistiques, mais Griezmann a plus marqué le double des buts de Ronaldo. On espère que cet avantage du français se concrétisera lors de la finale avec un nouveau but !

Le pénalty de Griezmann contre l'Allemagne


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France