Portugal : Eder rejoint David Trezeguet !

Voir le site Euro 2016 de football

Eder   Portugal
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-11T13:18:21.510Z, mis à jour 2016-07-11T14:50:48.174Z

L’Euro 2016 s’est conclu avec le triomphe du Portugal grâce à un but d'Eder, entré en jeu à la 79ème minute. Dans l’histoire de l’Euro, ce n’est pas la première fois que l’issue d’une finale est décidée par un remplaçant.

Les Portugais se souviendront longtemps d’Eder et de son but qui a trompé Hugo Lloris dans la prolongation. Grâce à cette réalisation, la Selecçao obtient enfin un premier grand titre sur la scène internationale. Mais les joueurs de Fernando Santos ne sont pas les premiers à remporter l’Euro dans la prolongation grâce à un remplaçant.


Il y a 16 ans, Trezeguet et Wiltord faisaient gagner la France

Malheureusement pour nos Bleus, l’équipe de France ne gagnera pas l’Euro 16 ans après le Championnat d’Europe 2000. A cette occasion, les coéquipiers de Didier Deschamps s’étaient heurtés à l’Italie en finale et étaient menés 1-0 à quelques instants de la fin. Mais contrairement au Portugal en 2016, ce n’est pas un remplaçant qui permettait à la France de gagner mais trois ! 

Les entrées en jeu de Sylvain Wiltord, Robert Pires, et David Trezeguet (à la 76è) avaient inversé la tendance. Si le premier nommé avait égalisé en toute fin du temps réglementaire, Pires est celui qui a délivré la passe décisive pour Trezeguet en prolongation. Cette année là la France avait remporté l'Euro grâce à son banc et avec ses 23 joueurs.


error

1996, Bierhoff délivre les Allemands

Malmenés en finale par de brillants Tchèques, les Allemands ne sont parvenus à revenir dans la rencontre que par l’intermédiaire d’un de ses remplaçants. Oliver Bierhoff rentre à la 69ème minute pour égaliser 4 minutes après. Pendant la prolongation, l’actuel manager de la Mannschaft a de nouveau endossé le rôle de sauveur en marquant du gauche à la 95ème minute. Tout comme Eder, Bierhoff est alors devenu le héros national en Allemagne.


error


MYTF1 vous propose de composer votre onze type de l'Euro 2016 !

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football