Dans l'actualité récente

Portugal-France : Le grand vainqueur, c'est le Sporting

Voir le site Euro 2016 de football

William Carvalho   Sporting Portugal
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-07-09T19:25:12.446Z, mis à jour 2016-07-12T10:07:25.817Z

Avec dix joueurs formés dans son centre de formation, le Sporting Clube de Portugal sera le club le plus représenté en finale du Championnat d'Europe dimanche.

Le Sporting Clube de Portugal sera à l’honneur, dimanche, au Stade de France. Avec 10 joueurs sur les 23 convoqués par Fernando Santos pour cet Euro 2016, le club portugais sera en effet le plus représenté au coup d’envoi de la finale si on prend en compte les 46 joueurs présents sur la feuille de match.

Si Fernando Santos reconduit le même onze de départ qu’en demi-finale, il est fort probable de voir huit joueurs formés au SCP débuter en même temps une rencontre de phase finale de Championnat d’Europe : Rui Patricio, Cédric, José Fonte, João Mário, Adrien Silva, William Carvalho, Cristiano Ronaldo et Nani. En 2012, lors de la finale face à l’Italie, l’Espagne avait aligné six joueurs formés à la Masia du FC Barcelone. Le Sporting pourrait donc battre le record établi par la Roja.

Le Sporting sur ses traces de 2012

Le Sporting ne fait qu’égaler son record de l’édition 2012. Il y a quatre années, Paulo Bento, lui aussi issu des écoles de formation du Sporting, avait emmené avec lui dix joueurs qui avaient fait leurs classes à l’Académie du club lisboète : Rui Patrício, Beto, Custódio, Miguel Veloso, Hugo Viana, João Moutinho, Nani, Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo et Silvestre Varela.

Pourquoi un tel succès ? Le Sporting a la longue et lointaine réputation d’être le meilleur centre de formation du Portugal. Si on compte ses succès sur les 20-30 dernières années, ce statut a quelque chose d’incontestable : Paulo Futre, Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Capucho, Nani, Quaresma, Joao Pereira, Miguel Veloso, Joao Moutinho. Egalement très endetté, à hauteur de 400 millions d’euros en 2014 selon la presse portugaise, le club lisboète  a rangé son portefeuille pour se tourner vers son centre, principalement depuis le début des années 2010. Obligé de vendre, le club de Lisbonne a également été le cinquième club formateur le plus représenté en Europe ces dernières saisons.

Joueurs formés au Sporting Clube de Portugal présents en finale de l'Euro 2016 :

Rui Patrício

Cédric

José Fonte

João Mário

Adrien

William Carvalho

João Moutinho

Cristiano Ronaldo

Nani

Ricardo Quaresma


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France, Equipe d'Espagne de Football