Dans l'actualité récente

Portugal - France : La Seleçao championne d'Europe !

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 - Portugal-France : Ronaldo-Griezmann, une finale qui sent bon le Ballon d'Or
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-10T22:04:41.164Z, mis à jour 2016-07-10T22:16:45.180Z

Le 51ème match de l’Euro s'est conclu sur la victoire du Portugal en finale. Grâce à un but d'Eder et une performance extraordinaire de Rui Patricio dans les buts, la Seleçao soulève le trophée.

La France s’est donc inclinée en finale de son Euro. La déception est énorme pour les Bleus qui ont dominé les 90 minutes dans le temps réglementaires, mais les Français ont baissé de niveau dans la prolongation. Le Portugal gagne l’Euro et n’a pas connu la moindre défaite dans la compétition.


Le Portugal finit invaincu

La finale du Portugal ressemble au parcours de la Seleçao lors de l’Euro. La défense a toujours tenu bon et n’a pas craqué. Rui Patricio a été l’homme du match, et comme contre le Pays de galles, il a sorti les parades qu’il fallait. Il a écœuré Sissokho et a résisté à Griezmann. Pepe a été brillant pour son retour après son absence lors de la demi-finale. 

Surtout, le Portugal ne s’est pas laissé abattre lorsque Ronaldo est sorti sur blessure à la 24ème minute. La première frappe cadrée portugaise n’est intervenue qu'à la 80ème minute. Le Portugal est champion avec trois victoires contre le Pays de Galles, la Croatie (prolongation) et la France (prolongation)


Dominer n’est pas gagner

La France a eu 60% de possession de balle par moments et n’est pas parvenue à concrétiser cet avantage. Griezmann par deux fois, Gignac et Sissokho jusqu’à son remplacement ont été les principaux dangers pour les Bleus. 

D’entrée de match l’attaquant de l’Atletico, plaçait une tête que Rui Patricio sortait. Le portier du Portugal a été décisif plusieurs fois (22ème, 34ème, 58ème, 75ème, et 84ème). Il a été sauvé à la 91ème par son poteau sur la frappe de Gignac. C’était le tournant du match, car dans la foulée, le Portugal prenait le dessus.


Dans la prolongation

Pour leur troisième prolongation de la compétition, les Portugais ont su gérer parfaitement.  Ils ont eu la possession du ballon et ils ont concédé peu d’occasions. De leur côté, ils ont eu deux réelles opportunités : Guerreiro qui plaçait un coup franc sur la barre, et donc Eder qui marquait l’unique but de la rencontre à la 109ème minute.


Le Portugal remporte la quinzième édition du Championnat d'Europe des Nations :



Les statistiques du match :


Revivez le match minute par minute.

Fin du match. Le Portugal est champion d'Europe. Grosse déception pour les Bleus. Après 90 minutes où les joueurs de Deschamps ont dominé la rencontre, la prolongation a été fatale à l'équipe de France. Eder a été décisif en inscrivant le seul et unique but de la rencontre à la 109ème minute.

C'est la première grande victoire pour le Portugal dans une compétition internationale. Cristiano Ronaldo et Pepe réalisent le doublé Ligue des Champions - Championnat d'Europe. Même sans son capitaine et génie aux avants-postes, qui est sorti blessé au début de la rencontre, le Portugal a su trouver la faille dans l'arrière-garde française.



122' la frappe de Martial ! Il reprend un ballon dans la surface de réparation et tente sa chance. La frappe est déviée et l'arbitre siffle un hors-jeu.

120': Les Portugais bénéficient d'un coup franc da s leur camp et prennent leur temps pour dégager.

120' Il n'y aura que deux minutes de temps additionnel

119' : Il reste à peine une minute pour que les Bleus reviennent dans le match !! Allez les Bleus !!!

117': Guerreiro reste par terre. Le défenseur semble souffrir de crampes. Le gain de temps est favorable aux Portugais en cette fin de rencontre.

115': Martial tente un débordement côté gauche mais il ne trouve pas la faille. La défense portugaise est une nouvelle fois très solide.

115'Le contre portugais est stoppé de manière illicite par Pogba. Il reçoit un carton jaune.

114': le temps passe et les Portugais ont le pied sur le ballon. cela s'annonce compliqué pour les Bleus

113' : corner pour les Bleus  qui ne donne rien une nouvelle fois

112': Centre de Patrice Evra, mais Rui Patricio s'interpose encore. Pour le moment c'est l'homme du match.

110': Martial a remplacé SIssokho pour le dernier changement

109': Il reste 10 minutes pour que l'équipe de France revienne au score.


109: But d'Eder!  Il résiste à Koscielny à 25 mètres des buts de Lloris, et décoche une superbe frappe qui trouve le petit filet de Lloris.


108': Guerreiro sur la barre !! La frappe du latéral frappe de plein fouet la barre et sauve Hugo Lloris ! Quelle occsasion pour les Portugais !

107': Il est frappé trop fort et les Bleus vont pouvoir relancer. Mais l'arbitre sanctionne Koscielny pour une faute  à 20 mètres des buts de Lloris. Au ralenti on voit que c'est Eder qui fait la main !

106': Matuidi commet une faute sur Moutinho qui se relève difficilement. Encore un bon coup-franc à venir.

105': début de la deuxième moitié de la prolongation

Les Bleus sont des habitués des prolongations en finale. 


105': fin de la première partie de la prolongation. Toujours aucun but marqué.

104' : Lloris réalise une jolie parade ! Le corner de Quaresma est repris de la tête et le capitaine des Bleus est vigilant pour sortir cette balle de Eder !

103' : Cette fois ce sont les Portugais qui vont se créer une belle opportunité avec ce corner concédé par Coman.

101':  le corner est mal tiré par les Bleus. Encore une occasion gâchée.

101': La défense repousse le centre de Griezmann,mais les Bleus obtiennent un nouveau corner

100' : Corner pour les Bleus après un débordement de Gignac ! 

98': Carton pour William Carvalho ! Il interrompt de manière irrégulière la percée de Kingsley Coman. La fraîcheur des remplaçants pourrait faire la différence.

97': Carton jaune pour Matuidi. Il vient heurter Eder, et devant l'impressionnante chute de l'attaquant, l'arbitre décide de sanctionner le joueur du PSG.

94': Quelle reprise de la tête de Pepe sur ce coup franc de Quaresma! Sa tête n'est pas cadrée, et de toute façon l'arbitre avait signalé un hors-jeu.

93': le public se réveille et encourage les Bleus. 


91' la première partie de la prolongation a commencé timidement. Sur ces premiers instants, aucune équipe ne prend de risque

90': le coup d'envoi va être donné par les Bleus

Ce sera la première prolongation pour les Bleus depuis le début de l'Euro. Pour les coéquipiers de Nani, c'est la troisième fois, après leur qualification contre la Croatie en huitième, et contre la Pologne en quart.


Fin du temps réglementaire. Les deux équipes vont entamer une prolongation. Elles ne sont pas parvenues à se départager. Le score est de 0-0. Mais l'équipe de France s'est créé les meilleurs occasions avec Sissokho, et Gignac qui a trouvé le poteau en fin de rencontre. 

Le Portugal tient bon et semble reporduire le même schéma de jeu que lors de son huitième de finale et de son quart de finale. La Seleçao plie mais ne rompt pas. Côté français, les rentrées de Coman et Gignac ont apporté un nouveau souffle, mais cela n'a pas été suffisant pour faire pencher la balance du côté des tricolores.


91': Frappe sur le poteau de Gignac !! Quelle balle de match ! Après un bon travail de Patrice Evra, Gignac reçoit le ballon dans la surface, pivote, mystifie Pepe, et frappe sur le poteau de Rui Patricio qui pour la première fois était battu ! Quel manque de chance pour les Dédé Gignac et les Bleus...


89': Le centre de Sagna est fuyant mais Gignac est trop court au premier poteau. Il reste 3 minutes dans le temps additionnel pour faire la différence. 

Il n'y a eu qu'une frappe cadrée du Portugal lors de la finale :


87': Encore une belle percée de Sissokho dans l'axe, malheureusement sa frappe en direction de Griezmann est trop appuyée...

85': Beau débordement de Gignac qui revient dans l'axe pour tenter sa chance du gauche. Il est contré par Fonte. la fraîcheur des remplaçants peut-elle faire la différence ?

84': Quelle frappe de Moussa Sissokho ! Et quelle parade de Rui Patricio ! Décalé à 30 mètres des buts, le numéro 18 prend sa chance et déclenche une frappe limpide qui se dirigeait dans le petit filet de Rui Patricio. Mais encore une fois le gardien de but portugais réalise le geste parfait !


82': Frappe de Nani non cadrée qui passe largement au dessus. Les Portugais semblent se réveiller en cette fin de rencontre....

82' Umtiti reçoit un carton jaune après une faute sur Eder

80': Quelle parade de Loris sur ce centre tir de Nani ! Le portier de Tottenham repousse la balle sur Quaresma qui tente un geste acrobatique que Lloris arrête à nouveau !


78': Et Gignac remplace Giroud.


78': Changement portugais: Renato Sanches est remplacé par Eder... Il n'y aura plus de changement pour le Portugal

77' : Magnifique perçée de Coman ! Son  centre en retrait se dirige vers Griezmann idéalement placé, mais Giroud enlève ce ballon à Griezmann. Le Portugal en profite pour éloigner le danger. 

75' : Quelle occasion pour Giroud ! Coman parvient à effacer deux Portugais et sert l'attaquant d'Arsenal qui frappe et Rui Patricio réalise une nouvelle parade ! Encore une belle opportunité pour l'équipe de France.

73' : Sur le corner Evra est proche d'ouvrir le score, mais est surpris de voir le ballon lui arriver. Il avait fait une petite faute sur Moutinho.

72': Belle percée de Coman, mais il tente un centre qui ne donne rien et est dégagé en corner.

70' Ballon envoyé aux abords de la surface qui ne donne rien. Les Bleus ont du mal à se procurer en cette deuxième période.

70': Faute de Fonte sur Giroud. Les Français ont une belle opportunité sur ce coup franc à 40 mètres des buts

69': sur cette seconde période, on sent les deux équipes prudentes. L'enjeu a pris le pas sur le jeu.

67': Changement portugais, sortie de Silva et rentrée de Moutinho


66' : Quelle occasion de Griezmann !! Coman résiste à deux joueurs et distille un centre parfait pour Griezmann. Malheureusement il ne cadre pas sa tête alors qu'il est aux 5 mètres 50 ! Quelle occasion !!


64': Le Stade de France tente de soutenir les Bleus et entame une Marseillaise ! Et si le public jouait son rôle de douzième homme.

64': La tentative française ne donne rien, et les Portugais éloignent le danger.

63' : Le Stade de France se réveille pour un corner de l'Equipe de France !

62' :  Carton jaune pour Joao Mario ! Il crochète Giroud qui partait en contre-attaque. Décision logique de l'arbitre.

58': Frappe de Griezmann captée par Rui Patricio !  Lancé en profondeur par Coman, l'attaquant de l'Atletico est un peu excentré et frappe. Le portier portugais est vigilant et arrête tranquillement le ballon.


58' : Premier changement pour les Bleus ! Sortie de Dimitri Payet pour l'entrée de Kingsley Coman ! Il va occuper le côté gauche de l'attaque des Bleus.


56': Corner portugais dégagé au premier poteau. Les Français n'arrivent pas à éloigner le danger, les Portugais ont toujours la balle et tentent de trouver la faille.

55': la seconde période est sur un faux rythme. Aucune des deux équipes n'arrive à prendre le dessus dans cette finale très tendue.

54': Frappe non cadrée de Pogba !Après un beau centre de Payet, la défense portugaise repousse le ballon. A 35 mètres Pogba reprend de volée, mais sa frappe s'envole au dessus des buts de Rui Patricio.


53':  Rui Patricio intervient sur ce corner et rassure sa défense

52' : Nouveau débordement de Sisskho ! Son centre est dégagé en corner par Pepe !

50': Pepe fait une nouvelle fois parler sa puissance en mettant un terme à un beau slaloom de Payet

49': Sur ce début de deuxième période, la Seleçao a plus la possession du ballon. Ils se montrent plus offensifs que lors des 45 premières minutes.

48': Pepe reste au sol après une faute de Moussa Sissokho. Il se relève après quelques instants.

47': Coman s'échauffe du côté français, tout comme Eder du côté portugais.

46': Reprise de la rencontre, les Bleus donnent le coup d'envoi.


La deuxième période va reprendre... Aucun changement n'est prévu.

La France plus performance en deuxième mi-temps :


Cristiano Ronaldo n'a pas eu le temps de briller :


La France domine mais ne trouve pas encore la faille.

.

Mi-temps sifflée par l'arbitre ! Les deux équipes se sont neutralisées et rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge. Sur ces 45èmes premières minutes, Sissokho a été impressionnant. Le danger est systématiquement venu de lui. Il a percuté dans l’axe et le côté droit. Le milieu de Newcastle a été l’homme de la première période. Il s’est créé la grosse occasion du match à la 34ème minute. Avant lui Griezmann avait inquiété Rui Patricio de la tête à la 10ème minute. 

Il faudra faire mieux du côté des Bleus pour ouvrir le score et déstabiliser la défense portugaise. Pepe a été très solide en repoussant régulièrement les offensives françaises. La sortie de Ronaldo a tout de même perturbé la Seleçao qui a du mal à s'organiser devant.


46': Beau centre de Joao Mario qui ne trouve pas preneur. Les deux équipes manquent de précision sur cette fin de mi-temps.

45': Il y aura deux minutes de temps additionnel pour cette première mi-temps.

44': Nouveau choc dans ce match très heurté ! Dans un duel aérien où aucun ne touche le ballon, Evra et Quaresma restent au sol.

43' : L'équipe de France a frappé 7 fois aux buts, contre 4 pour les Portugais, qui n'ont pas cadré un seul tir contre 3 frappes cadrées pour les joueurs de Deschamps.

42': Umtiti dégage devant Pepe, et les Bleus récupèrent le ballon. La première mi-temps est sur le point de se conclure, et les deux formations sont pour le moment à 0-0. Les défenses prennent le dessus sur les attaques, à l'image du duo Fonte - Pepe qui résistent aux assauts tricolores.

41': Nouveau corner pour les Portugais...

39': la corner ne donne rien, et les Français peuvent repartir ! L'action aboutit à un centre de Payet mais la tête de Giroud ne pose pas de problème au portier portugais.

38': Premier corner pour les Portugais après un petit cafouillage à l'entrée de la surface.

36': Les Portugais ne parviennent pas à combiner. Dès qu'ils sont dans les 30 derniers mètres, ils se heurtent au pressing français et perdent le ballon

35': Premier carton jaune de la rencontre pour Cedric Soares pour une faute sur Dimitri Payet.

34': Sissokho met le feu ! Après un débordement de Payet, il réalise une superbe feinte et oblige Rui Patricio à une superbe parade.


33' : Quaresma va t-il récidiver et marquer contre les Bleus ?


31': Après une bonne récupération de Patrice Evra, Olivier Giroud et Antoine Griezmann combinent mais sont repris par Fonte et Pepe.

30': La défense portugaise est en place et s'évite un danger sur ce corner en dégageant le ballon de Griezmann.

30': Sissokho fait encore parler sa puissance en cassant les lignes, et il fait un superbe débordement sur la droite. Il obtient un corner !


26': La possession est largement en faveur des Bleus : 60% contre 40%

26': Très bon travail de Cedric Soares sur le flanc droit. Son centre trouve Joao Mario au deuxième poteau. Sa tête n'est pas assez puissante pour inquiéter Lloris.

25': Quaresma remplace Ronaldo !

24': La superstar de la finale sort avant la 25ème minute. Comme en 2004 lors de la finale perdue contre la Grèce, il fond en larmes. Il cède son brassard à Nani alors qu'il est évacué sur une civière. Le Stade de France est debout pour rendre hommage au joueur du Real Madrid.

23': Ronaldo a beaucoup de mal à accélérer. Il va sortir !


22': Sissokho se crée encore une nouvelle occasion ! Il part du milieu de terrain et frappe au but en résistant à 4 Portugais. Sa frappe est déviée, et il obtient un corner qui ne donne rien.


21': Cristiano Ronaldo revient ! Il a un gros bandage sur son genou gauche. Les prochaines minutes vont être déterminantes pour le numéro 7 portugais.

19': Le Portugal joue à 10 en attendant de voir si son capitaine va revenir sur la pelouse.

17': Cristiano Ronaldo reste à nouveau au sol. Il semblerait qu'il va sortir. Il ne s'est pas remis de son choc avec Dimitri Payet à la 9ème minute. Il se fait soigner sur le bord de la pelouse. Ce serait une grosse déception pour le triple Ballon d'Or.


14': Les Bleus ont la possession du ballon en ce premier quart d'heure. Ils se sont procurés la première grosse occasion de la rencontre avec la tête de Griezmann à la 10ème minute.


11': Sur le corner de Payet, Giroud s'élève plus haut que les défenseurs portugais et place une tête ! Mais elle n'est pas assez appuyée pour tromper Rui Patricio

10': Quelle tête de Griezmann sur un centre de Payet ! Il faut une magnifique parade de Rui patricio qui dégage en corner !


10': Retour de Ronaldo sur la pelouse.

9' : Ronaldo reste couché. Il sort suite à un contact avec Payet.

8' : Première occasion pour Griezmann !! Après une belle récupération de Patrice Evra, Sissokho remonte la balle et sert Payet. Après un dégagement portugais sur son centre, Griezmann est servi par Matuidi, mais sa frappe passe à la droite des buts de Rui Patricio.


6' : Première francçaise de Sissokho non cadrée. Bel enchainement français qui aboutit à la frappe du milieu de Newcastle mais sa demi-volée s'envole au dessus de la cage portugaise

4': Première frappe du match de Nani ! L'attaquant du Portugal est lancé en profondeur et échappe à la vigilance de la défense Bleue. A l'entrée de la surface il tente sa chance, mais ne trouve pas le cadre.

2': les Français ont vite pris possession du ballon dans les premiers instants de la rencontre. Les Portugais semblent un peu tendus et perdent très rapidement le ballon.

1': C'est parti pour la finale de l'Euro 2016 entre le Portugal et la France !

0': Le coup d'envoi sera donné par les Portugais

0': La rencontre sera arbitrée par l’Anglais Mark Clattenburg. Ce sera son 4ème match dans l’Euro. Avec ses assistants ils ont officié lors de Belgique - Italie (0-2), République Tchèque - Croatie (2-2) et Suisse – Pologne (1-1, victoire polonaise aux tirs aux buts).

0': Aucune surprise dans les compositions des équipes, les deux onze de départ sont ceux annoncés.

0' :Pour la Marseillaise, le stade reprend l'hymne national à plein poumon en parfaite communion avec les Bleus ! L'ambiance est idéale pour ce début de rencontre !

0': Les équipes sont rentrées sur la pelouse. Le premier hymne national à résonner est celui du Portugal !


AVANT-MATCH

La tension monte peu à peu à quelques instants de la finale de l’Euro. La France peut obtenir soin troisième Euro après 1984 et 2000, mais le Portugal a bien l’intention de jouer sa carte à fond pour enfin gagner un premier grand titre sur la scène internationale.


Griezmann contre Ronaldo

Avant ce match, deux joueurs cristallisent l’attention des obsevateurs. Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo ont prouvé tout au long de la compétition et notamment dans les matches clés qu’ils savaient être décisifs. Les deux madrilènes sont les deux meilleurs buteurs de l’Euro avec 6 buts pour le Français de l’Atletico pour 3 buts pour l’attaquant du Real. 

A noter que la France ne possède pas que Griezmann comme buteur, Payet et Giroud ont aussi inscrit trois buts. Côté portugais, Nani a lui aussi trouvé le chemin des filets à trois reprises. Les deux attaques vont être difficiles à maitriser pour la finale !


Pogba est prêt !

Ses prestations ont été inégales depuis le début de la compétition. Le nouveau système de jeu proposé par Deschamps lui a permis de présenter un meilleur visage, grâce à la présence de Sissokho sur le  flanc droit. Le Turinois a même ouvert son compteur but contre l’Islande, et on attend de lui qu’il permette aux Bleus de prendre le dessus sur le milieu de terrain portugais. 

Mais dans sa zone de jeu, il devra faire avec Renato Sanches. Le plus jeune joueur de l’histoire à disputer une finale d'un Euro a montré qu’il pouvait répondre présent dans les moments importants. Un énorme duel à suivre lors de la finale !


La tactique au cœur du jeu !

Deschamps a montré qu’il savait s’adapter et qu’il pouvait faire évoluer son système. De son 4-3-3 initial, il est passé par à 4-2-3-1 qui a déstabilisé l’Allemagne. Le Portugal est resté fidèle à son système de jeu, avec un Ronaldo associé à Nani devant et Quaresma qui ne rentre qu’en fin de rencontre. 

Le Portugal a su résister à tous ses adversaires, avec une défense solide. La clé se trouvera sans doute au milieu de terrain et il faudra voir comment le trio Matuidi-Pogba-Sissokho parviendra à combiner face à Renato Sanches, Joao Mario et Silva.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France