Portugal-France : Pepe a éteint les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Pepe
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-11T10:03:40.138Z, mis à jour 2016-07-11T11:12:17.575Z

Le défenseur portugais a été tout simplement rayonnant lors de la finale dimanche. Si les arrêts de Rui Patricio ont été déterminants, la victoire de la Seleçao doit aussi beaucoup à Pepe.

Il n’avait pas pris part à la demi-finale contre le Pays de Galles. Débarrassé de ses soucis physiques, Pepe a livré le match qu’il fallait contre l'équipe de France. A lui seul ou presque il a écœuré les attaquants français, surtout lors de la deuxième période quand la France poussait. 

Le numéro 3 portugais a une nouvelle fois brillé dans cet Euro où il a été l’un des meilleurs défenseurs de la compétition.

Désigné homme du match par l’UEFA

Au cours de la finale de l’Euro, au-delà du but d’Eder, de la blessure de Ronaldo et des parades de Rui Patricio, un joueur portugais a impressionné par sa solidité. Le défenseur du Real Madrid Pepe a été l’homme de base du système défensif de la sélection portugaise lors de la finale. Si Olivier Giroud n’a pas été très en vue, c’est surtout à cause de lui. Du coup, la connexion du Gunner avec Griezmann s’en est trouvée amoindrie. 

Propre dans les relances, et impérial dans les duels, Pepe a réussi sa finale. Et par la même occasion a porté le Portugal. Si Rui Patricio a réalisé un sans-fautes lors de la finale, on peut comprendre que l’UEFA ait choisi Pepe pour être élu homme du match. Car sans lui, la France aurait sans doute eu plus d’opportunités.


Pas de carton jaune pour lui

Il y a une statistique qui témoigne de l’emprise de Pepe lors de la finale. Sur les avertissements reçus par le Portugal, tous l’ont été pour les joueurs à vocation défensive. Rui Patricio, Fonte, Cedric Soares, William Carvalho et même Joao Mario ont reçus un carton jaune. Le seul à y avoir échappé est donc Pepe, la preuve qu’il a gagné ses duels sans faire faute. Propre, gagnant ses duels et bon relanceur, c’est lui qui a mis le Portugal sur de bons rails

En l’absence de Ronaldo sorti sur blessure, Pepe a endossé un rôle de capitaine même sans brassard. Et ça a fait la différence. 

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France