Portugal-France : Pepe s'est entraîné normalement

Voir le site Euro 2016 de football

Pepe
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-09T16:47:44.366Z, mis à jour 2016-07-09T16:49:33.097Z

Le défenseur de la Seleçao devrait tenir sa place en charnière centrale dimanche pour la finale contre l'équipe de France.

Contre l’Allemagne, l’équipe de France avait bénéficié de deux absences. La première avant le match de Mats Hummels, le solide défenseur de Dortmund (transféré au Munich). Durant le match, c’était au tour de Boateng de laisser sa place, blessé sur une transversale. La charnière centrale était décimée et les Français en avait profité.

Il devrait être titulaire

Le scénario va-t-il se reproduire dimanche lors de la finale ? Touché à une cuisse, le défenseur portugais, Pepe, a repris l’entraînement collectif à Marcoussis, camp de base de la Seleçao. L'UEFA, sur son compte Twitter officiel de l'Euro-2016, annoncé samedi en milieu de journée que le défenseur « prend part à la totalité de l'entraînement aujourd'hui ».

« Je suis prêt à jouer demain » 

Pepe a d'ailleurs lui-même confirmé qu'il serait sur la pelouse du Stade de France dimanche soir pour la finale de l'Euro, dans des propos repris par l'AFP :  « Je suis prêt à jouer demain. Je suis bien, aujourd'hui j'ai eu la possibilité de m'entraîner, afin d'être prêt pour jouer demain. »

Fonte-Pepe en charnière

Le défenseur du Real Madrid avait déclaré forfait pour la demi-finale contre le Pays de Galles mercredi en raison d’une douleur musculaire. Cela n’avait empêché les Portugais de remporter le match, sans encaisser de but, Bruno Alvès assurant l’intérim aux côtés de Fonte. Le surlendemain de cette qualification, Pepe s’était entraîné à l’écart du groupe. Il devrait donc, sauf surprise de dernière minute, retrouvait sa place en charnière centrale contre la France. Suspendu contre les Gallois, William Carvalho pourrait faire son retour dans le onze titulaire. Danilo pourrait en faire les frais.

12 ans après

Pepe et le Portugal affrontent les Bleus dimanche pour leur deuxième finale de l’Euro de leur histoire. En 2004, ils avaient perdu contre la Grèce à domicile, provoquant les larmes de Cristiano Ronaldo. Douze ans après, la Seleçao pourrait décrocher son premier titre !

► Elaborez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France