Portugal-France : la presse portugaise croit au sacre de la Selecçao

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-10T08:50:42.693Z, mis à jour 2016-07-10T09:36:45.259Z

Les titres de presse au Portugal sont consacrés à la finale de l'Euro 2016 entre les joueurs de Fernando Santos et les Bleus. Tous rêvent de voir Cristiano Ronaldo et ses partenaires sacrés.

Le grand jour est arrivé. Ce dimanche 10 juillet, la finale de l'Euro 2016 va mettre aux prises au Stade de France (coup d'envoi à 21 heures) le Portugal à l'équipe de France. Pour la Selecçao, c'est l'occasion de remporter enfin un titre international et d'effacer le souvenir douloureux de l'Euro 2004, disputé à domicile. Les Portugais s'étaient inclinés en finale face à la Grèce.

Un peu de chambrage envers les Français

L'Euro 2004, le journal sportif Record y fait référence en Une. « Nous voulons des larmes de joie », titre le journal, en juxtaposant deux photos : l'une de Cristiano Ronaldo en 2004, implorant les cieux avec un visage angoissé (photo de la finale perdue contre la Grèce), et une autre de CR7 aujourd'hui, souriant et au premier plan.

A Bola se veut plus incisif en clamant « Nous vaincrons ! » avec trois stars de l'équipe - Pepe, Renato Sanches et Cristiano Ronaldo - devant l'Arc de Triomphe recouvert du drapeau portugais. O Jogo, lui, se veut un brin taquin envers les Français en titrant « Des sommets à gravir » avec une photo en grand de CR7 qui regarde avec défi le onze probable tricolore représenté par... des coqs.

« Le jour du Portugal » est-il arrivé ?

Pour Diario de Noticias, cette finale est « Un match pour rester dans l'Histoire ». Cristiano Ronaldo apparaît en Une, le doigt pointé (vers la victoire ?). « Gagne, gagne Portugal », implore Jornal de Noticias, avec le visage d'une supportrice dont on ne voit que les yeux, le reste de son visage étant caché derrière le drapeau national.

Le quotidien Publico insiste aussi sur la ferveur du peuple portugais pour son équipe. Son message : « Onze millions à encourager le onze du Portugal ». De multiples photos de fans occupent la première page. Enfin, pour Correio de manha, ce 10 juillet est tout simplement « Le jour du Portugal ». La Une est illustrée avec une photo des 23 joueurs de la Selecçao faisant la fête après leur qualification pour la finale. Un cliché similaire pris à l'issue de Portugal-France ferait bien des heureux au pays.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France