Dans l'actualité récente

Portugal-Galles : Ronaldo-Bale, la guerre des étoiles épisode III

Voir le site Euro 2016 de football

CR7 vs Gareth Bale
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-05T14:54:15.482Z, mis à jour 2016-07-05T14:54:42.865Z

Après leur duel respectif face à Lewandowski et Hazard, Cristiano Ronaldo et Gareth Bale se retrouveront face-à-face lors de la demi-finale entre le Portugal et le pays de Galles mercredi.

Ils se côtoient tout au long de l’année depuis trois saisons sous les couleurs du Real Madrid. Ensemble, ils ont conquis deux Ligue des champions, dont la dernière en mai face à l’Atlético Madrid, un Mondial des clubs, une Coupe d’Espagne et une Supercoupe d’Espagne. Cristiano Ronaldo et Gareth Bale ne seraient pourtant pas très complices dans la vie de tous les jours. A son arrivée en provenance de Tottenham en 2013, le Gallois a failli chiper le titre honorifique de joueur le plus cher de l’histoire à CR7 mais les dirigeants madrilènes n’ont pas fait subir cet affront au triple Ballon d’Or. Mais qui est le meilleur des deux ? On aura une partie de la réponse lors de la demi-finale de l’Euro entre le Portugal et le Pays de Galles. Les deux stars portent littéralement leur sélection respective sur leurs épaules. Qui saura faire la différence sur la pelouse du Parc OL à Lyon mercredi soir ?

Saison 2015-2016, avantage Cristiano Ronaldo

Cette saison, le n°7 du Real Madrid n’a manqué que trois matches sur blessure entre Liga et Ligue des champions. S’il n’a pas permis au club madrilène de réaliser un incroyable come-back lors de la deuxième partie de saison pour chiper la Liga au rival barcelonais, Cristiano Ronaldo a largement contribué à la conquête de la C1 tout au long de la compétition. Il a signé un nouveau record avec 16 buts en 12 matches. Il n’a pas marqué en finale face aux Colchoneros mais le Portugais s’est chargé du dernier au but victorieux. Il finit la saison avec 51 buts au compteur en 48 matches soit plus d’un but de moyenne par match. Ses performances XXL lui permettront de convoiter un 4e Ballon d’Or en janvier prochain.

Avec le fabuleux parcours des Gallois à l’Euro, Gareth Bale n’en sera pas très loin mais sa saison en club a été gâchée par les blessures avec notamment deux mois d’absence en févier et en mars. Il s’est montré prudent pour ne pas rechuter et manquer la première grande compétition internationale de sa carrière. L’ancien Spur n’avait jamais disputé un aussi petit nombre de matches (23) en Liga depuis son arrivée à Madrid même s’il finit la saison avec 19 buts en championnat. En revanche, il n’a pas trouvé le chemin des filets sur la scène européenne et Bale ne peut pas rivaliser avec CR7 à l’heure du bilan de sa saison en club.


Et depuis le début de l’Euro, alors ?

Depuis le coup d’envoi du tournoi continental, il n’y a pas photo ! Gareth Bale prend « sa revanche » avec un plaisir non feint. Avec le Pays de Galles, l’ailier supersonique n’est pas obligé de servir à tout prix Cristiano Ronaldo. C’est plutôt lui que ses coéquipiers cherchent sans cesse et ça lui a réussi. Lors de la phase de poules, il a inscrit un but à chaque match et il trône avec trois réalisations en cinq matches en tête du classement des buteurs en compagnie d’Antoine Griezmann et Alvaro Morata. Depuis le début de la phase finale, il est resté muet mais il mobilise toujours autant d’attention sur lui comme il l'a montré face aux Belges (3-1) vendredi.


Dans son duel avec Ronaldo, il possède de meilleures stats. Il a joué moins (443 minutes contre 510 pour le Portugais, qui a disputé une prolongation face à la Pologne) mais s’est montré beaucoup plus efficace. Il a cadré plus de la moitié de ses tirs (13 sur 20 frappes). Le triple Ballon d’Or a phagocyté le jeu de son équipe en tirant à tout va (39 tirs, seulement 10 cadrés). Mis à part son excellent match face à la Hongrie (2 buts, 1 passes décisives), Cristiano passe à côté de son Euro à l’image de son match pénible face aux Polonais jeudi soir. L’ancien Mancunien peut toujours se rassurer en se disant qu’il est invaincu en 5 matches (4 victoires, 1 nul) face à Gareth Bale quand il l’a croisé avec son ancien club de Tottenham. Quoiqu’il arrive mercredi, les supporters du Real Madrid sont sûrs de voir l’une de leur star disputer la finale de l’Euro le 10 juillet.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe du Pays de Galles de Football