Dans l'actualité récente

L'Islande arrache le nul 1-1 face au Portugal !

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters Islande
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-14T20:44:49.973Z, mis à jour 2016-06-14T21:14:39.307Z

Première journée du groupe F mardi. Après la victoire 2-0 de la Hongrie sur l'Autriche, le Portugal affronte l'Islande au stade Geoffroy Guichard.

Difficile de sortir une individualité côté Islandais tant la performance a été collective. A noter cependant le bon match du gardien Halldorsson, très sollicité, et de milieu de terrain Sigurdsson qui a apporté une touche technique. Côté Portugais, Ronaldo a déçu, préférant trop souvent la solution individuelle et Vieirinha a alterné le bon avec la passe décisive sur le but de Nani mais une responsabilité claire sur l'égalisation Islandaise. A noter le bon match de Nani, remuant et décisif.

Très solidaire , l'Islande a maximisé ses chances en scorant sur une de ses très rares occasions.Les scandinaves auraient d'ailleurs pu réaliser le hold-up avec une grosse opportunité de Finnbogason en toute fin de match. Un très bon résultat des joueurs de Lägerback qui lancent parfaitement leur première compétition internationale.

Grosse déception pour une équipe du Portugal conquérante mais maladroite. Largement dominatrice, tant dans la possession que dans le nombre d'occasions, l'équipe de Fernando Santos avait pourtant prit le match par le bon bout avec l'ouverture du score de Nani mais  n'a pas réussi a se mettre à l'abri avant de finalement se faire surprendre  au retour des vestiaires. 



Fin du match : Sensation ici à Geoffroy Guichard avec ce match nul arraché (1-1) par l'Islande à un Portugal ultra dominateur.

94ème : Main du mur, deuxième chance pour Ronaldo et c'est plus proche... Encore dans le mur et c'est TERMINE !!!

93ème : Coup  franc de la dernière chance, Ronaldo va le prendre...

89ème : Bjarnason remplace Gudmunsson pour les ultimes minutes

88ème : Le Portugal pousse, nouveau corner. C'est repoussé.

86ème : La réponse de l'Islande !! Belle frappe de Finnbogason qui tombe sur Rui Patricio

85ème : Grosse occasion de Ronaldo à la réception d'un centre de Nani, il n'appuie pas assez sa tête.

84ème : dernier changement pour le portugal avec l'entrée d'Eder pour Andre Gomes

81ème : Tête de Pepe juste au dessus sur un corner de Quaresma ! L'Islande tient le choc malgré la pression lusitanienne.

77ème : Il se met tout de suite tout de suite en valeur avec une bonne frappe sortie par le gardien.

75ème : Santos fait rentrer Quaresma en lieu et place de Mario, auteur d'un bon match.

73ème : Nouvelle frappe de Ronaldo qui passe au dessus, le madrilène commence à jouer tout seul...

71ème : NANI MANQUE LE DOUBLE !!!! Sur un coup franc rentrant de Guerreiro, le buteur dévie la balle qui longe le poteau d'un Halldorsson qui semblait battu.

70ème : Remplacement de Moutinho par Sanches

69ème : Le match ronronne un peu, les coéquipiers peinent à emballer la rencontre et les Islandais se contentent tout à fait  du score.

64ème : Danger devant le but de Rui Patricio, un attaquant Islandais est à deux doigts de devancer le portier portugais et de couper un centre de la gauche.

62ème : Ca cafouille dans la surface Islandaise, nani manque de reprendre la balle suite à un centre contré venu de la droite.

60ème : Jolie frappe d'Andre Gomes à l'entrée de la surface. Cela manque néanmoins de puissance pour mettre en danger l'arrière garde scandinave.

54ème : Suite à un tacle à retardement, Bjarnasson prend le premier carton jaune du match.

50ème : Alors qu'ils semblaient complètement dépassés les hommes de Lagerbäck  sont revenus contre le court du jeu. Tout est à refaire pour les Portugais.


49ème : Les Islandais égalisent !!!!!! Contre toute attente  Bjarnasson reprend un joli centre venu de la droite pour remettre les deux équipes à égalité.

46ème : On est reparti sur les mêmes bases avec une grosse domination portugaise et une frappe écrasée de Ronaldo.

Mi-temps : C'est reparti sur la pelouse de Geoffroy Guichard


Mi-temps : Et c'est la pause sur ce score de 1-0, largement mérité pour le Portugal qui a réalisé une première période très aboutie.

43ème : L'Islande ne sort plus de son camp, la mi-temps va faire du bien aux Scandinaves.

40ème : Les portugais insistent avec une nouvelle frappe de Moutinho captée par Halldorsson.

37ème : Le match est pour l'instant à sens unique, la Seleçao a 63% de possession.

36ème : L’Islande sort un peu la tête de l'eau et se procure un premier corner qui ne donnera rien.


34ème : Instant statistique, Nani vient d'inscrire le 600ème match de l'histoire de l'Euro.

32ème : Ca va se compliquer pour l'Islande qui va maintenant devoir se découvrir.


31ème : BUUUUUUUUUTTTTTT de Nani pour le Portugal !!!!!!!!!! André Gomes centre de la droit dans le 6m et Nani jaillit au premier poteau pour tacler le ballon dans les buts.

29ème : Bon centre de la droite de Mario, c'est dégagé proprement par la défense.

25ème : Encore Ronaldo ! Lancé devant le gardien par Pepe, il pique mal son ballon qu'Halldorsson est tout heureux de capter. Ca se rapproche pour CR7

22ème : Encore une tête portugaise ! On inverse les rôles, Nani pour Ronaldo, ça passe au dessus.

21ème : Énorme occasion Portugaise ! Ronaldo centre du côté gauche pour la tête smashée de Nani aux 6m. Le ballon est sorti par le gardien.

20ème : Ronaldo est discret pour le moment, il est le joueur à avoir touché le moins de ballon

17ème : Frappe soudaine du gauche de Vierinha à 20 mètres des bits qui ne surprend pas Halldorsson.

16ème : L'Islande commence à reculer et laisse le ballon à son adversaire. Le match a baissé d'intensité.

14ème : Les Portugais cherchent à écarter le jeu mais se heurtent pour l'instant à un bloc compact.

12ème : Première frappe, ratée, de Ronaldo.

11ème : Le coup franc n'a rien donné, Moutinho met le pied sur le ballon.

10ème : Les Islandais ne sont pas impressionnés par leurs adversaires et jouent crânement leur chance. Coup franc intéressant à suivre.

8ème : Le match est parti sur des bases élevées, les deux équipes font vivre le ballon.

7ème : La Seleçao met la pression sur les buts Islandais, les corners s'enchaînent.

5ème : Coup franc sur la droite Islandaise  de la surface frappée par Moutinho. Nani reprend de la tête directement sur le gardien.


2ème : Grosse frayeur pour Rui Patricio !  Sigurdsson repique dans la surface avant de frapper fort sur le gardien portugais. On était tout près de l'ouverture du score.

1ère : Première accélération de Ronaldo qui peut transmettre à Nani qui perd la balle au contact. Le gardien récupère tranquillement.

0ème : M. Cüneyt Çakir, l'arbitre Turc de la rencontre donne le coup d'envoi !


20h55. Les hymnes retentissent à Geoffroy Guichard 

20h35. Pas de surprises dans les compositions d'équipes, l'habituel 3-5-2 de Conte fera face au 4-3-3 de Wilmots


20h32. Le onze de départ de l'Islande : Halldorsson – Skúlason, R. Sigurdsson, Árnason, Sævarsson – Gudmundsson, Gunnarsson (C), G. Sigurdsson, Bjarnason  – Bodvarsson, Sigthórsson

20h31. Le onze de départ du Portugal : Rui Patricio – Vieirinha, Pepe, Ricardo Carvalho, Guerreiro – Moutinho, Danilo, Mario, Gomes – Nani, Cristiano Ronaldo (C)



20h31. Premier match de l'Euro dans le chaudron de Geoffroy Guichard

20h30. Bonjour et bienvenue à toutes à et à tous pour suivre le deuxième match du groupe F de l'Euro 2016 entre le Portugal et l'Islande.


AVANT MATCH 


Après la victoire surprise de la Hongrie sur l'Autriche (2-0), ce groupe F est parti sur des bases détonantes. Le Portugal, favori de la poule, se doit de l'emporter mais attention aux surprenants Islandais.


L'Islande de son côté a créé la sensation durant les éliminatoires en s'extirpant d'un groupe relevé devant la Turquie mais surtout les Pays-Bas en s'appuyant sur une équipe homogène et solide défensivement (seulement 6 buts encaissés). 

Emmenés par leur star Gylfi Sigurdsson, les Islandais ne se présenteront pas en victime expiatoire et ambitionnent légitimement de sortir de cette poule et, sans aucune pression, pourraient continuer à surprendre pour leur premier tournoi international.


Regroupée derrière son immuable leader, Cristiano Ronaldo, la Seleçao est un éternel outsider du championnat d'Europe. Seule équipe à avoir rallié quatre fois les demi-finales de la compétition sans jamais l'avoir remporté, elle est bien décidée à mettre fin à cette disette cette année. 

Après une campagne de qualification sans éclat avec seulement 11 buts inscrits en 8 matches, elle ne semble cependant pas dans une forme exceptionnelle. Dans un Groupe F homogène mais à sa portée, le Portugal devrait pouvoir rallier les huitièmes. Dès lors, il faudra un grand Ronaldo pour rêver.

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - Islande, Equipe du Portugal de Football, Equipe d'Islande de Football