Dans l'actualité récente

Portugal-Islande : Ronaldo attaque, l'Islande se défend

Voir le site Euro 2016 de football

EURO 2016 - 81' Portugal 1 - 1 Islande : voir le coup franc tendu de Cristiano Roanldo
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-15T08:55:42.228Z, mis à jour 2016-06-15T10:25:33.163Z

« Petite mentalité », a attaqué Cristiano Ronaldo mardi après le 1-1 contre l'Islande. « Il faut juste qu'ils jouent mieux », se défend Lars Lagerbäck, le sélectionneur islandais.

Accrochés par de vaillants Islandais, les Portugais sont entrés timidement dans l’Euro (match nul 1-1). Et c’est sans doute frustré que Cristiano Ronaldo s’est permis de critiquer le jeu de son adversaire du soir. CR7 a été immédiatement remis dans ses cordes par le sélectionneur de l’Islande.

 « C’est petite mentalité »

Les Portugais ont dominé (but de Nani à la 31ème). Puis ils ont cédé (égalisation de Bjarnason). Avant de se faire peur (grosse occasion de Finnbogason à la 86ème). Gylfi Sigurdsson et ses coéquipiers ont piégé le Portugal en leur laissant le jeu, en se repliant et en surgissant sur des contres rapides. Une tactique pas au goût de Ronaldo. « C’est petite mentalité », a-t-il taclé, accusant l’Islande de n’avoir uniquement défendu. « C'est une soirée chanceuse pour eux (…) Ils ne feront rien », a-t-il poursuivi.

 « Il faut juste qu'ils jouent mieux »

Lars Lagerbäck, le sélectionneur de l’Islande, a réagi. « Il arrive souvent que les joueurs et les équipes qui s’attendent à gagner et ne le font pas rejettent la faute sur l’adversaire, a déclaré l’entraîneur Suédois. Mais s’ils veulent battre l’Islande, il faut juste qu’ils jouent mieux, c’est aussi simple que ça.»

L’Islande a subi durant la majeure partie de la rencontre. Les Portugais ont tiré 27 fois au but – record depuis le début de l’Euro – mais n’ont cadré que dix fois butant sur un excellent Halldorsson (huit arrêts, gardien le plus décisif depuis le début). Les Islandais, eux, ont tiré quatre fois. Et cadré quatre fois.  

Les coéquipiers de Ronaldo pourront se rattraper samedi à 21 heures sur TF1 contre l'Autriche, battue par la Hongrie (0-2). 

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe d'Islande de Football