Sondage : Vous voyez les Gallois en finale

Voir le site Euro 2016 de football

Le focus Garetch Bale
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-06T14:39:57.242Z, mis à jour 2016-07-06T15:22:30.395Z

Via le compte Twitter de Téléfoot, nous vous avons sollicités mercredi pour savoir qui du Portugal ou du pays de Galles était votre favori. A 60%, Bale & Co remportent les suffrages.

Drôle d’affiche que cette première demi-finale. D’un côté, le Portugal toujours invaincu mais qui n’a pas remporté le moindre match à l’issue du temps réglementaire. De l’autre, le pays de Galles, battu en poule par l’Angleterre, mais qui affiche quatre victoires au compteur. 

Une demi-finale surprise

Ce n'était pas forcément la demi-finale que l'on attendait. Ni au début de l'Euro, ni après la découverte des affiches des huitièmes de finale. Mais le pays de Galles a surpris son monde et le Portugal est arrivé là où il a l'habitude d'être à l'Euro. Pour les Gallois, cette présence en demi-finale est tout simplement une performance historique. Les Dragons sont à l'Euro pour la première fois. Et ils n'avaient jamais fait mieux qu'un quart de Coupe du monde en 1958. 

Les Gallois sont séduisants

Et la sélection surprise de ces demi-finales de l'Euro semble vous avoir convaincu au fil de son parcours. En poules, elle a vaincu la Slovaquie (2-1) avant de trébucher dans le temps additionnel contre les Anglais (2-1). Après s'être vengés sur la Russie (3-0), ils se sont difficilement débarrassés de l’Irlande du Nord en huitièmes (1-0), avant d'épater l’Europe en renversant la Belgique (3-1) avec brio.

Portugal : 1 seul succès en 5 matches

Si la sélection galloise est LA grande surprise du tournoi, les performances des Portugais depuis cinq matches expliquent en grande partie le résultat-surprise de ce sondage (Galles favori à 60%). Classés parmi les favoris comme à chacune de leurs participations dans un Euro, ils se sont montrés incapables de s’imposer dans le temps réglementaire. Sortis des poules en tant que meilleur troisième après avoir été cherché trois matchs nuls peu glorieux contre l’Islande (1-1), l’Autriche (0-0) et la Hongrie (3-3), ils doivent leur présence en demi-finale à une victoire difficile en prolongations contre la Croatie (1-0) et un succès encore plus étriqué aux tirs au but contre la Pologne (1-1, 5 tab 3). Finalement, ne pas les voir s'imposer ce soir, dans le Parc OL, relève d'une certaine logique.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe du Pays de Galles de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles