Dans l'actualité récente

Portugal : Pepe, le bon, l’ex-brute et le géant

Voir le site Euro 2016 de football

Pepe
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-30T10:45:55.017Z, mis à jour 2016-06-30T11:04:02.897Z

Depuis le début de l'Euro, le Portugal connaît des lacunes offensives. Mais derrière, elle peut compter sur un joueur qui s’est longtemps attiré les foudres des observateurs, son défenseur Pepe.

Les quatre buts encaissés par le Portugal lors de l'Euro indiquent que leur défense est encore perfectible. Pourtant, elle peut s’appuyer depuis le début de la compétition sur son homme d’expérience, Pepe le défenseur du Real Madrid.



Dans l’ombre de Ronaldo


Coéquipiers au Real, Pepe et Ronaldo ont tout gagné en club mais peinent à faire briller leur sélection. Si le premier est le sujet de tous les regards et que tout le monde est à l’affut de ses déclarations comme de ses buts, Pepe se fait plus discret. Et pourtant il possède une réelle importance dans le système de jeu de son sélectionneur. Au début de l'épreuve, il était associé à Carvalho dans l’axe de la défense. Puis le numéro 3 portugais a joué le huitième de finale contre la Croatie aux côtés de Fonte. Mais lui reste indéboulonnable !

C’est en effet Pepe qui est l’homme de base de l’arrière garde portugaise. Un chiffre parle pour lui : à lui seul, il compte presque le double de sélections que ses trois partenaires de défense (75 pour lui contre 12 à Cedric, 13 à Fonte et 17 à Eliseu) Il pourrait être la star de l’équipe sans un certain CR7.



Une fausse image de Bad Boy ?

Il existe une statistique impressionnante au sujet de Pepe. Lors des quatre matches qu’il a disputés, il a commis seulement 4 fautes selon le site de l’UEFA. Signe de la propreté d'un joueur qui gagne la plupart de ses duels (53% selon Opta). Mais surtout, il faut noter que Pepe subit plus de fautes qu’il n’en commet !! L’UEFA indique que ses adversaires ont réalisé 7 fautes sur lui. C’est certes un très bon défenseur, mais sa qualité se retrouve aussi dans sa participation au jeu offensif du Portugal. 

Il n’hésite pas à passer la ligne médiane pour apporter le surnombre au sein d’un 4-4-2 pas toujours très efficace. Pepe, de son vrai nom Kepler Laveran Lima Ferreira n’a plus rien à voir avec l’image de brute qu’on lui collait précédemment. Devenu si bon (même au Real Madrid où il a surclassé Raphaël Varane), il pourrait être le géant dont le Portugal a besoin pour aller loin dans la compétition.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal