Portugal : Renato Sanches, futur très grand

Voir le site Euro 2016 de football

Renato Sanches
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-07-11T12:41:03.531Z, mis à jour 2016-07-11T13:25:33.385Z

Elu meilleur jeune joueur du championnat d’Europe, le milieu de terrain de la Selecçao a ébloui la compétition de son talent. A 18 ans, l’avenir lui appartient.

Même s’il n’est pas prêt de tirer sa révérence, Cristiano Ronaldo connaît probablement qui lui succèdera en sélection en tant que leader technique et charismatique. Nous aussi. Car cet Euro en France a bel et bien révélé le talent de Renato Sanches à tout le continent. D’abord remplaçant au début de la compétition, le jeune milieu de terrain est vite sorti du banc pour s’imposer comme un joueur incontournable. Puissant, rapide, technique, déjà roublard, Renato Sanches sait tout faire. Même marquer, puisque lors du quart de finale contre la Pologne, c’était lui qui avait permis au Portugal de rester en vie en égalisant.  

Plus jeune vainqueur de l’Euro

Le prometteur portugais s’est vu récompenser de son activité par un prestigieux titre de meilleur jeune de la compétition à l’issue de la finale dimanche. Il restera également dans l’histoire comme le plus jeune vainqueur de la compétition à 18 ans, 10 mois et 23 jours. N’en déplaise à Guy Roux qui avait assuré à la chaîne de télévision roumaine «Dolce Sport» aurait plutôt <em>«23 ans ou 24 ans»</em> en raison d’une naissance déclarée avec plusieurs années de retard.Des suspiscionsvite démenties par le joueur lui-même.

Au Bayern Munich la saison prochaine

Le public portugais et les recruteurs, eux, n’ont pas attendu des lustres pour consacrer le talent du joueur. Bien inspiré, le Bayern Munich avait même anticipé en déboursant avant l’Euro près de 35 millions d’euros pour arracher le prodige au Benfica Lisbonne. Nul doute qu’en Allemagne, au milieu des Lewandowski, Muller ou Boateng, ce Renato Sanches continuera à progresser à vitesse grand V. La relève du Portugal est assurée !

► <strong>Faitesvotre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-leen cliquant ici</strong>

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football