Dans l'actualité récente

Portugal : Renato Sanches, record de précocité

Voir le site Euro 2016 de football

But de Renato Sanches
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-01T07:48:59.235Z, mis à jour 2016-07-01T08:35:19.323Z

Le jeune Renato Sanches a été éblouissant lors du quart de finale entre la Pologne et le Portugal. A seulement 18 ans, il a déjà battu quelques records avec sa sélection.

Il a des allures de Clarence Seedorf et il a tout pour s'approcher de son idole. Renato Sanches, futur joueur du Bayern Munich, a été virevoltant lors du quart du Portugal face à la Pologne.

Troisième plus jeune buteur de l'Euro

Petit rappel sur la rencontre. 33ème minute du match Pologne-Portugal : les Portugais souffrent après avoir encaissé un but précoce de Lewandowski. Avec un jeu timoré, ils rencontrent des difficultés à bousculer le bloc polonais. Jusqu'à ce qu'un jeune prometteur ne prenne les choses en main. Renato Sanches combine alors avec Nani aux abords de la surface. Le jeune milieu parvient à se mettre en position de tir et n'hésite pas à tenter sa chance. Sa frappe, déviée par Krychowiak, fait mouche et trompe Fabianski. 1-1, le Portugal est relancé et se qualifiera aux tirs au but.

De quoi lui permettre d'établir des records en cascade. A commencer par celui d'être, à 18 ans, 10 mois et 14 jours, le troisième plus jeune buteur dans un Euro, derrière Wayne Rooney (à 18 ans, 7 mois et 24 jours lors d'un Angleterre-Suisse) et Johan Volanthen (à 18 ans, 4 mois et 20 jours lors d'un France-Suisse), tous les deux lors de l'Euro 2004. Mais ces deux attaquants avaient réalisé cette performance en match de poule. Le milieu portugais est donc le plus jeune buteur en phase éliminatoire de la compétition.


Déjà un homme de records

L'ex-joueur du Benfica Lisbonne est prometteur aux yeux de tous les observateurs. Et pour cause. Celui qui a mis dans l'ombre un certain Cristiano Ronaldo lors de ce quart contre la Pologne a déjà plus d'un record dans sa poche. Avec son club de Benfica, il en a été le plus jeune buteur au 21ème siècle et le plus jeune à évoluer en Ligue des champions. En sélection, il s'est distingué en étant le plus jeune à participer à une grande compétition internationale et à en démarrer une rencontre. Il bat ainsi son partenaire Cristiano Ronaldo, qui avait établi ce record lors de l'Euro 2004 au Portugal.

Pas de quoi calmer sa progression qui ne demande qu'à s'accélérer du côté du Bayern Munich de Carlo Ancelotti la saison prochaine...


en savoir plus : Euro 2016 : Pologne - Portugal