Portugal : Quels résultats lors des éditions précédentes ?

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-08T10:58:48.265Z, mis à jour 2016-06-08T13:24:47.785Z

Avec trois demi-finales et une finale à son compteur, le Portugal est souvent allé loin dans la compétition sans jamais parvenir à soulever le trophée du vainqueur.

Après une qualification facilement acquise, le Portugal peut s'appuyer sur ses bonnes performances lors des éditions précédentes.

Le résumé du dernier France-Portugal



Une qualification sans histoire


Une fois n’est pas coutume, le Portugal a connu un parcours sans histoire lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Placés dans le Groupe I en compagnie de l’Albanie, le Danemark, la Serbie et l’Arménie, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont été plutôt épargnés par le tirage. Mis à part une défaite à domicile lors de la première rencontre face à l’Albanie (0-1), les Portugais ont ensuite déroulé avec 7 victoires pour autant de matchs disputés.


La déconvenue de 2004


A l’occasion de cette édition 2016 de l’Euro, le Portugal dispute la septième phase finale de son histoire. La sélection lusitanienne est systématiquement parvenue à sortir de la phase de poules. L’Euro 2004, organisé à domicile, constitue le meilleur parcours de la Seleçao dans l’histoire de la compétition. L’équipe, dirigée alors par Luiz Felipe Scolari, se fait surprendre par la Grèce en finale (0-1) sur un but d’Angelo Charisteas, déjà bourreau de la France en quarts de finale.


Trois demi-finales au compteur


Le Portugal a atteint trois fois le dernier carré de l’Euro sans parvenir à se qualifier pour la finale. A deux reprises, les Portugais ont eu le malheur de croiser la route de l’équipe de France sur leur parcours. En 1984 tout d’abord, où Michel Platini délivre les Bleus à la dernière minute des prolongations (3-2 score finale). En 2000 ensuite, alors que les deux équipes sont encore à égalité après 90 minutes de jeu, Zidane offre, sur penalty, le succès aux hommes de Roger Lemerre à la suite d’une main d’Abel Xavier dans sa surface de réparation (2-1 score finale, but en or). En 2012, c’est à nouveau le futur vainqueur de l’épreuve qui vient éliminer le Portugal. L’Espagne doit attendre la séance de tirs au but pour faire la décision dans cette demi-finale.