Dans l'actualité récente

Portugal : «Ronaldo en a toujours voulu plus que les autres »

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo lors de l'Euro 2016
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-30T16:30:47.895Z, mis à jour 2016-06-30T16:43:39.836Z

Dans un entretien donné au Telegraph, José Fonte, le coéquipier de Cristiano Ronaldo en sélection du Portugal, a décrit un portrait intime du joueur mais aussi de l'homme, qu'il connaît très bien.

Cristiano Ronaldo reste une énigme. Même à 31 ans et malgré un palmarès gargantuesque, le joueur du Real Madrid continue à passionner mais également questionner les foules concernant sa vie de sportif mêlée à celle de célébrité.

Dans un entretien donnéau Telegraph, Jose Fonte, son coéquipier en sélection du Portugal , s’est remémoré l’acharné de travail qu’était Ronaldo lorsqu’il avait fait ses classes au Sporting Portugal au milieu des années 1990. « Je me souviens de lui en train d’effectuer des pompes dans les douches », a raconté le défenseur central portugais.

Fonte : « Ronaldo, c’est Ronaldo »

« Il voulait dire à tout le monde : Je ferai toujours plus de pompes que vous dans les douches après l’entraînement. Et il l’a fait. Il en voulait plus que tous les autres. Il montrait à quel point il était compétitif. Il était tellement au-dessus de tout le monde. »

Ami de longue date de Ronaldo, le joueur de Southampton n’a pas réfléchi longtemps avant de faire son choix entre le joueur du Real Madrid et Lionel Messi, les deux grands antagonistes du football des années 2010. « J’aime beaucoup Messi, mais Ronaldo c’est Ronaldo. Il était déjà tout  jeune et je l’ai vu des millions de fois à la salle, après l’entraînement essayer de devenir plus fort et plus rapide alors que tout le monde était rentré chez lui. Son éthique de travail et sa volonté d’être le meilleur sont incomparables. »

Ronaldo, plus qu'un joueur, une inspiration 

Ronaldo est-il le personnage froid et hautain si souvent décrit ? Pas du tout selon José Fonte, qui a souligné que le star portugaise s’était créée une carapace pour mieux vivre son ultra-célébrité. Un détail qu’il n’a pas toujours bien vécu.

« Cela a été difficile pour lui. Vous ne pouvez aller nulle part, car tout le monde vous connaît. Il est connu à travers le monde et attire l’attention de millions de personnes. Tout le monde veut une part de lui. (…) Il a vécu différents stades au niveau de sa notoriété. Ses amis qui l’ont connu avant , savent quelle belle personne il demeure. On sait tout ce qu’il a traversé pour en arriver là où il en est. Mais cela fait plaisir de voir ce qu’il a réussi à faire dans sa vie. Ce n’est pas toujours facile d’être dans sa peau », a expliqué Fonte.

« Les gens pensent souvent qu’être Ronaldo est quelque chose de grandiose. Comme tout le monde, il a ses hauts et ses bas. Mais il fait avec d’une grande manière. C’est un privilège d’être dans le vestiaire à ses côtés. Il a été d’une grande inspiration pour moi. »


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe de Pologne de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal