Portugal : Cristiano du Real, Ronaldo du Portugal

Voir le site Euro 2016 de football

TaB Cristiano Ronaldo
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T14:27:14.526Z, mis à jour 2016-07-06T15:31:04.662Z

La star de la sélection portugaise a une nouvelle occasion de remporter un trophée avec le Portugal. Alors qu’il a tout gagné en club, il n’a pas la même réussite avec son pays.

Cette saison, Cristiano Ronaldo a remporté la Ligue des Champions pour la troisième fois de sa carrière. Avec le Portugal, son palmarès est vierge. Certes le niveau de difficultés est plus élevé pour les compétitions internationales, mais le CR7 du Real n’est pas exactement le même avec son le maillot merengue ou avec celui de la seleçao.


Un buteur en série en toutes circonstances

Que ce soit avec le Real Madrid ou le Portugal, Cristiano Ronaldo a une vraie facilité à trouver le chemin des filets. En sélection, il marque presque un match sur deux (60 buts en 131 sélections avant la demi-finale). Cette saison avec le Real, il a inscrit 35 buts en 36 matchs de Liga, et 16 buts en 12 matches de Ligue des Champions. Pour les rares personnes qui l’ignoreraient, Cristiano Ronaldo est une véritable machine à marquer. Mais les résultats ne suivent pas en sélection. A l’Euro, CR7 a atteint la finale en 2004 et les demi-finales en 2008. Sans succès jusqu’à présent.


Un système de jeu qui lui convient moins en sélection

Lorsque Karim Benzema a été blessé cette saison, Ronaldo l’a souvent remplacé à la pointe de l’attaque du Real. Suite à ce replacement, son ancien entraîneur Carlo Ancelotti affirmait que ce positionnement n’était pas le meilleur pour le triple Ballon d’Or. C’est sensiblement dans cette configuration qu’évolue la star portugaise en sélection pendant l’Euro. Ronaldo a trouvé le chemin des filets deux fois, mais on le sent moins décisif qu’avec le Real. 

Sur ses 24 tentatives au but pendant l'Euro, il en a cadrées 10. En club, il a une grande liberté mais il occupe surtout le côté gauche de l’attaque où il se sent plus à l’aise. L’absence d’un réel avant-centre portugais permettant à CR7 de tourner autour d’une pointe lui manque certainement. Cela ne l’a tout de même pas empêché de se rapprocher du record de Platini, et de tout tenter pour se qualifier une nouvelle fois en finale d’un Championnat d’Europe des Nations. 


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles