Dans l'actualité récente

Portugal : Un Cristiano Ronaldo à double tranchant

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo   geste technique
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-08T14:12:59.150Z, mis à jour 2016-06-08T14:16:38.798Z

Le Portugal présente de nombreux atouts et faiblesses. Cristiano Ronaldo semble être l'élément déterminant du parcours de son équipe.


Le Portugal a des raisons de croire en ses chances à l’occasion de cet Euro 2016. Quelques doutes subsistent néanmoins.

France - Ecosse : voir le résumé en vidéo



Les forces


-Cristiano Ronaldo : L’attaquant du Real Madrid constitue l’atout numéro un du Portugal. Capable de faire la différence à lui tout seul, il sera l’élément moteur de cette formation portugaise. S’il est en forme, le triple Ballon d’or peut très bien mener sa formation jusqu’en finale.


-Un groupe abordable : Tombés dans le Groupe F en compagnie de l’Autriche, l’Islande et la Hongrie, les hommes de Fernando Santos ont probablement hérité du groupe le plus faible de cet Euro 2016.


-L’habitude du deuxième tour : Quand le Portugal dispute un championnat d’Europe, il ne cale jamais lors de la phase de poules. En six participations, la Seleçao est systématiquement parvenu à s’extraire de son groupe.


Les faiblesses


-Une défense vieillissante : Il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur l’identité des joueurs qui composent l’axe de la défense portugaise pour s’apercevoir que ce compartiment est sur le déclin. Jose Fonte (32 ans), Ricardo Carvalho (38 ans), Pepe (33 ans) et Bruno Alves (34 ans) se disputeront les deux places de titulaires pour la charnière centrale.


-Un huitième de finale compliqué à venir : Si le tirage des poules a été clément pour le Portugal, le potentiel huitième de finale pourrait avoir des allures de traquenard. En terminant première de son groupe, la sélection lusitanienne hériterait du 2e du Groupe E (à définir entre la Belgique, l’Italie, la Suède et l’Irlande).


-Cristiano Ronaldo : La destinée des Portugais dépend grandement du rendement de son capitaine. Trop sûrement. Fatigué par une longue saison avec son club, il pourrait arriver en petite forme à l’occasion de cet Euro.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football