Dans l'actualité récente

Portugal : Record de longévité pour Ricardo Carvalho

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-11T14:50:15.815Z, mis à jour 2016-07-11T15:18:16.519Z

Le défenseur portugais est devenu le joueur le plus âgé à remporter un Euro. Une récompense digne de sa carrière qui s'achève doucement.

Le dimanche 10 juillet restera comme une date à part dans l'histoire du football portugais. Enfin, la Selecçao a remporté un titre international, grâce à sa victoire sur la France en finale de l'Euro 2016 (1-0, a.p). Le souvenir douloureux de l'Euro 2004 perdu à domicile face à la Grèce est exorcisé, comme la malédiction du Portugal face à la France (aucune victoire depuis 41 ans).

Un record qui datait de 1988

Un record est tombé au coup de sifflet final qui a sacré les Lusitaniens. En effet, un Portugais est devenu le vainqueur d'un Euro le plus âgé de l'histoire. Il s'agit de Ricardo Carvalho. L'arrière central est âgé de 38 ans, 1 mois et 22 jours. Un âge avancé qui lui permet d'effacer des tablettes Arnold Mühren, l'homme qui détenait ce record depuis 1988. Le Néerlandais était âgé de 37 ans et 23 jours quand il remporta le championnat d'Europe des nations avec les Pays-Bas.

Enfin consacré avec la Selecçao

Ricardo Carvalho n'est plus titulaire dans la défense du Portugal. S'il a été appelé à jouer pour combler des blessures ou des suspensions pendant l'Euro, il est désormais derrière Pepe et Fonte dans la hiérarchie des défenseurs. Il demeure néanmoins un cadre important du vestiaire portugais, lui qui porte le maillot de la sélection nationale depuis 2003. Le Monégasque n'a pas révélé quelle suite il compte donner à sa carrière, mais cette victoire à l'Euro vient récompenser un parcours très réussi.  Révélé au FC Porto, il a remporté la Ligue des champions 2004 sous les ordres de José Mourinho avant de rejoindre Chelsea pendant 6 saisons, puis le Real Madrid. Impuissant en 2004 face aux Grecs en finale de l'Euro, Ricardo Carvalho a pris sa revanche et peut désormais regarder sa carrière, en club comme en sélection, avec le sentiment du devoir accompli.

► Faites votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - France