Dans l'actualité récente

Pourquoi la France ferait mieux de finir première de son groupe

Voir le site Euro 2016 de football

Payet et Giroud
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-19T13:40:31.249Z, mis à jour 2016-06-19T13:41:23.831Z

Si la France ne perd pas ce soir face à la Suisse (21h à Lille), elle terminera première de son groupe. Un sérieux avantage pour la suite de la compétition. Explications…

Surtout, ne croyez pas que cet ultime match de poule n’a pas d’enjeu. Bien au contraire. Cette rencontre face à la Suisse peut être déterminante pour la suite de la compétition des Bleus. Tout d’abord parce qu’en tant que pays hôte et sérieuse prétendante au titre suprême, la France se doit de finir devant la Suisse, la Roumanie et l’Albanie, histoire de marquer son territoire. Ensuite, parce qu’en terminant première de la poule A, la France s’ouvrirait une voix royale et un horizon dégagé jusqu’en demies.

Si l’on se réfère au tableau de la compétition, la France, en finissant en tête de son groupe, affrontera en huitièmes de finale le troisième du groupe C, D ou E, le 26 juin prochain à Lyon. Selon une grille préétablie par l’UEFA, la probabilité de rencontrer le troisième de la poule C est la plus forte (9 chances sur 15). La France pourrait donc retrouver l’Irlande du Nord (actuellement 3e). La bande à Deschamps ne serait pas non plus à plaindre avec un possible quart de finale face au vainqueur du duel entre le deuxième du groupe B (actuellement le pays de Galles) et le deuxième du groupe F (Hongrie ? Islande ? Portugal ?). Les Bleus ne croiseraient la route d’un premier de groupe uniquement à partir des demi-finales.

S’éviter l’Espagne en quarts

Imaginons désormais un scénario qui verrait la France perdre face à la Suisse. En terminant deuxième de la poule A, le deuxième du groupe C sera au menu des huitièmes de finale à Saint-Etienne, le 25 juin (Allemagne ? Pologne ?). Et si ça passe en huitièmes, les coéquipiers de Paul Pogba devraient retrouver… l’Espagne en quarts… Reste désormais qu’à attendre les vérités du terrain.

en savoir plus : Equipe de France de Football