Dans l'actualité récente

Pourquoi la France doit terminer 1ère de son groupe ?

Voir le site Euro 2016 de football

BA TF1 Euro 2016
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-10T16:39:43.369Z, mis à jour 2016-06-10T16:39:52.403Z

Une victoire contre la Roumanie pourrait permettre aux Bleus de bien se lancer. Mais pour l’équipe de France, terminer première de son groupe serait un réel avantage pour la suite de la compétition.

Pour la première fois l’Euro va se jouer avec 24 équipes, ce qui promet une compétition plus serrée et très intense. Pour cette édition, si quelques équipes apparaissent favorites, jouer à domicile pourrait permettre à l’Equipe de France d’avoir un réel avantage sur ses adversaires. Le tirage au sort a semble t-il également donné un autre avantage aux Bleus. Car si ils venaient à terminer en tête du groupe A, la route vers la finale pourrait alors être beaucoup plus simple…


Vers un quart de finale contre le Pays de Galles ?

En terminant première de son groupe, les Bleus hériteraient en 1/8ème de finale d’un troisième de groupe. A choisir entre celui des groupes C, D ou E. A priori, le match serait sur le papier abordable pour les joueurs de Didier Deschamps si la hiérarchie était respectée. Car dans le scénario présenté, les candidats seraient la Pologne, l’Ukraine (groupe C), la Turquie, la République Tchèque (groupe D) l’Eire et la Suède (groupe E). 

Si la formation de Zlatan Ibrahimovic peut sembler dangereuse, le reste des sélections est largement à la portée des Bleus. Et pour les quarts, les coéquipiers retrouveraient le vainqueur du huitième entre les deuxièmes du groupe B et F. Éventuellement le Pays de Galles, la Russie (groupe B) ou l’Autriche voire la Hongrie (groupe F). Terminer premier a donc un réel intérêt pour les Bleus.



error


Ou plutôt contre l’Espagne ?

L’autre hypothèse promet des affiches bien plus relevées. Si la France terminait deuxième de son groupe, en huitième de finale, l’adversaire resterait à sa portée. Il s’agirait en effet du deuxième du groupe C (Pologne ou Ukraine). Mais en quart de finale, ce serait probablement les doubles tenants du titre espagnols qui se dresseraient sur la route des Bleus au Stade Vélodrome. Facile donc de comprendre l’importance de terminer premier pour avoir un chemin plus simple pour accéder au dernier carré. Même si cela reste bien sûr hypothétique, car lors des rencontres à élimination directe, la réalité du terrain peut être totalement différente des pronostics.


Vers un quart de finale France Espagne comme lors de l'Euro 2000 ?

La Roja !
en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Roumanie, Equipe d'Espagne de Football, Equipe du Pays de Galles de Football