Dans l'actualité récente

Pourquoi Griezmann est destiné à vite gagner la Ligue des champions

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-12T09:31:59.888Z, mis à jour 2016-07-12T10:04:01.287Z

Si la logique est respectée, le vent va tourner et l'attaquant français va brandir la coupe aux grandes oreilles, au plus tard en 2018.

Antoine Griezmann vient de vivre deux mois où il aura connu le bonheur, puis la frustration. Il a d'abord perdu en finale de la Ligue des champions avec son club, l'Atlético de Madrid, face au Real Madrid (1-1, 5 tirs au but à 3). Puis, le buteur s'est incliné avec les Bleus en finale de l'Euro 2016 contre le Portugal (1-0, a.p).

Aux côtés de Müller, Platini et Van Basten

Maigre consolation pour le Français : en plus de son statut de nouvelle icône du ballon rond en France, il a reçu les titres de Meilleur joueur et de Meilleur buteur (6 réalisations) du championnat d'Europe des nations de l'UEFA. Et les footballeurs à avoir réalisé de coup double sont rares : il y eut l'Allemand Gerd Müller, le Français Michel Platini et le Néerlandais Marco van Basten.

Rendez-vous dans 10 à 22 mois

Le journal espagnol Marca s'est intéressé à une statistique particulière. Michel Platini et Marco van Basten ont remporté pour la première fois la Ligue des champions dans la foulée de leur double titre Meilleur joueur/Meilleur buteur de l'Euro. Sacré en 1984 avec la France à domicile, « Platoche » s'offrit la C1 en 1985 avec la Juventus en marquant l'unique but d'une finale tragique (le drame du Heysel) face à Liverpool. Van Basten, lui, gagna d'abord l'Euro 1988 avec les Pays-Bas, puis la Coupe des clubs champions (ex-Ligue des champions) en 1989 avec l'AC Milan contre le Steaua Bucarest (4-0, dont deux buts du Néerlandais).

Gerd Müller a lui dû attendre une année de plus pour réussir cet enchaînement. Il remporta d'abord l'Euro 1972 avec la RFA, puis la coupe aux grandes oreilles 1974 avec le Bayern Munich contre l'Atlético de Madrid au terme d'une finale rejouée (4-0, doublé de Müller). Antoine Griezmann peut ainsi imiter ses glorieux aînés en perpétuant la tradition. A noter tout de même une différence notable : si ces quatre joueurs ont fait le doublé Meilleur joueur/Meilleur buteur, seuls Müller, Platini et Van Basten ont ajouté à leur palmarès l'Euro. « Grizou », lui, en est seulement finaliste...

Composezvotre propre onze-type du tournoi en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football