Dans l'actualité récente

Pourquoi le Portugal doit se méfier des tirs au but face aux Gallois ?

Voir le site Euro 2016 de football

Séance Tirs Au But
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-02T12:06:37.506Z, mis à jour 2016-07-02T12:07:52.544Z

Demi-finaliste après son succès face à la Pologne (1-1, 5-3 t. a. b.) en quart, le Portugal sait qu’il devra absolument éviter la séance de tirs au but face aux Gallois. Mais pourquoi ?

Depuis le début de la phase finale de cet Euro 2016, les téléspectateurs ont eu le droit de vivre le suspense de la séance de tirs au but à deux reprises. A chaque fois, la Pologne était impliquée. Si c’était passé en huitième de finale grâce à la maladresse de Xhaka, les coéquipiers de Lewandowski n’ont pas eu autant de réussite jeudi soir face au Portugal (1-1, 5-3 t. a. b.) en quart. Quaresma a fait chavirer de bonheur tous les supporters lusitaniens.


Comme en 1996

Le malheureux Jakub Błaszczykowski, qui a vu sa tentative détournée par Rui Patricio, a perpétué une statistique curieuse à l’Euro. Jamais une même équipe n’a réussi à remporter deux séances de tirs au but de rang. La Pologne est la dernière en date mais deux pays avaient également échoué en 1996. Les Bleus d’Aimé Jacquet sont concernés. Après avoir passé l’obstacle batave (0-0, 5-4 t. a. b.) en quart de finale, ils ont laissé échapper la finale du tournoi européen sur le tir au but raté de Reynald Pedros face à la République tchèque (0-0, 6-5 t. a. b.) en demi-finale. L’Angleterre, qui disputait cet Euro à domicile, a connu le même sort. Après sa qualification face à l’Espagne (0-0, 4-2 t. a. b.) en quart, les coéquipiers d’Alan Shearer ont échoué face au futur vainqueur allemand (1-1, 6-5 t. a. b.).

Jamais deux sans trois pour CR7 ?

A trois reprises lors d’un Euro, le cas de deux séances de tirs au but consécutives s’est présenté avec à chaque fois un échec au bout. Le Portugal est donc averti avant sa demi-finale face au Pays de Galles mercredi au Parc OL de Lyon. Les joueurs de Fernando Santos pourront toujours se dire qu’ils ont dans leur rang un porte-bonheur en la personne de Cristiano Ronaldo. Cette saison, la star du Real Madrid a disputé deux séances de tirs au but avec à chaque fois un succès à la clé. Il a donné la victoire à son club en finale de la Ligue des champions face à l'Atlético Madrid et jeudi, il a montré la voie à son pays en réussissant le premier tir au but face à la Pologne. Mais pour éviter de nouvelles sueurs froides aux supporters portugais, autant faire la différence avant cette échéance fatidique lors de cette première demi-finale de l’Euro 2016.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles