Premier quart pour la Pologne

Voir le site Euro 2016 de football

Suisse-Pologne : Lewandowski
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T16:52:56.746Z, mis à jour 2016-06-25T16:55:28.970Z

A l'issue de la séance des tirs au but, la Pologne a éliminé la Suisse et décroché son billet pour les quarts de finale de l'Euro pour la première fois de son histoire.

Le fait du match : Le retourné acrobatique de Shaqiri 

On a assisté ce samedi après-midi au plus beau but de ce quinzième Euro. Encore plus beau que ceux de Ronaldo, Modric, Hamsik ou Payet. Il a été l’œuvre de Shaqiri qui a placé un retourné acrobatique gagnant à la 82ème minute à l’entrée de la surface de réparation polonaise. 

L’homme du match : Xhaka 

Ça aurait pu être aussi Shaqiri dans cette rubrique mais le raté de Xhaka lors de la séance des tirs au but a eu des conséquences fâcheuses puisque le Suisse a été le seul à manquer sa tentative en dévissant sa frappe du gauche qui est passée bien à côté du but. 

Le top : Une rencontre plaisante 

On doit le dire, on ne s’attendait franchement pas à autant d’entrain, de tirs et d’occasions dans ce premier huitième de finale entre deux formations qui n’avaient pas enflammé les foules lors du premier tour. Mais dans un chaudron de Geoffroy-Guichard ensoleillé, la Suisse et la Pologne ont fait plaisir aux spectateurs et téléspectateurs en enchainant les situations intéressantes sur les buts adverses. 

Le flop : Lewandowski 

Il devient un abonné de la rubrique. A part un pointu du pied droit à la 50ème minute cadré et capté par Sommer, Lewandowski a une nouvelle fois été transparent. Cela commence à devenir inquiétant mais l’attaquant du Bayern Munich a la chance d’avoir un match supplémentaire pour se rattraper. 

Le chiffre du match : 22 

Il y a eu 22 tirs en première période, soit le meilleur chiffre depuis 2004 dans un Euro. 

Le match vu depuis Twitter 







Et maintenant ?

La Pologne tentera de faire encore mieux et de se hisser dans le dernier carré d’un Euro pour la première fois de son histoire, jeudi soir à Marseille. Elle connaitra son adversaire samedi soir à l’issue du match entre la Croatie et le Portugal. 

en savoir plus : Euro 2016 : Suisse - Pologne, Equipe de Suisse de Football, Equipe de Pologne de Football