Premier tour : Notre équipe type de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

Payet exulte après son but
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-24T16:30:50.716Z, mis à jour 2016-06-24T16:31:01.289Z

A l'issue de la phase de groupes, la rédaction s'est réunie pour vous livrer son équipe type. Une équipe qui a fière allure.

Les débats ont fait rage au sein de la rédaction mais finalement, onze noms se sont dégagés pour constituer l'équipe type de la phase de groupes de l'Euro 2016.

L'équipe type de la pahse de groupes de l'Euro 2016

Subasic, le gardien du temple

Dans les buts de notre équipe, le Croate Danijel Subasic. Le portier de l'AS Monaco s'est mis en valeur contre l'Espagne en détournant le penalty de Sergio Ramos. Et pour les huitièmes de finale, le dernier rempart croate sera confronté à la puissance de feu des Portugais de Cristiano Ronaldo, Nani et Quaresma. Mais cela ne lui fait pas peur.

La BBC en défense

La rédaction ayant fait le choix d'un 3-5-2, la défense centrale est composée de trois éléments : l'allemand Jérôme Boateng, qui a remporté tous ses duels lors des deux premiers matches de la Mannschaft, et les italiens Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Ce dernier a notamment délivré une merveille de passe décisive pour Giaccherini.

Un milieu très technique

Au milieu de terrain, la rédaction a fait le choix du « football plaisir ». Aucun vrai récupérateur mais trois joueurs à la technique parfaite et une qualité de passe merveilleuse : Andrés Iniesta, Ivan Rakitic et Dimitri Payet, qui occupe le poste de meneur de jeu.

Iniesta et Payet ont la particularité d'avoir été élus deux fois « homme du match » lors du premier tour. Un seul autre joueur a eu cet honneur : le Suisse Granit Xhaka qui serait le remplaçant idéal de notre trio.

Candreva et Perisic pour animer les couloirs

Évoluant en 3-5-2, cette équipe possède deux joueurs pour animer les couloirs : à gauche, le feu follet croate Ivan Perisic. L'ancien sochalien a déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive dans cet Euro.

A l'opposé de Perisic, dans le couloir droit, la rédaction a opté pour l'Italien Antonio Candreva. Le joueur avait régalé contre la Belgique : il avait délivré une passe décisive, remporté tous ses duels, créé trois occasions et récupéré sept ballons.

Morata et Bale en attaque

Pour mettre la balle au fond des filets, la rédaction a fait le choix de l'évidence en sélectionnant les deux meilleurs buteurs du premier tour : Gareth Bale et Alvaro Morata. Le Gallois et l'Espagnol ont chacun marqué trois buts. Bale s'est également montré redoutable sur les phases arrêtées avec deux coups francs victorieux. Quant à Morata, il est un parfait point d'ancrage et dispose d'un bon jeu de tête.