Le président de l’Islande, Gudni Johannesson, était présent au match à Saint-Denis dimanche soir. Au milieu des supporters et pas en tribune officielle...
Le nouveau président de l’Islande Gudni Johannesson, une semaine à peine après son élection, était présent dimanche soir dans les tribunes du Stade de France, pour assister à la défaite de son pays (5-2) face aux Bleus en quarts de finale de l'Euro 2016. Mais celui qui prendra en mains les destinées de cette nation de 330 000 habitants à partir du 1er août prochain n’était pas en tribune VIP. Non, non, l’homme de 48 ans a préféré passer le match… dans les virages, avec le reste des fans. Imaginez François Hollande en plein milieu des supporters français ! Inconcevable. Le dirigeant islandais en avait même profité pour revêtir le maillot de l’équipe nationale.
Cet ancien handballeur (son frère est l’ex-international islandais Patrekur Johannesson) avait déjà assisté au huitième de finale contre l’Angleterre (2-1) dans les tribunes, la semaine dernière à Nice.
Le président islandais garde un souvenir fort de la réception de la France à Reykjavik en 1998, comme il l’a rappelé dans les colonnes de L’Equipe, samedi. « Sachez qu’un de mes plus grands souvenirs de football remonte à 1998, lorsque l’équipe de France, tout juste sacrée championne du monde, était venue jouer contre nous à Reykjavik (le 5 septembre, en qualifications pour l’Euro 2000) et on avait fait 1-1 ! J’étais en tribunes et ça reste un jour inoubliable. Le stade de 7000 personnes était complet ! Réussir ce match nul avait été un exploit fantastique, vu qu’en face il y avait Barthez, Zidane, Djorkaeff, Henry… que des joueurs excellents. C’est déjà une longue histoire entre nous. »