Le programme de dimanche : l'Allemagne entre en lice

Voir le site Euro 2016 de football

Ilkay Gündogan   Allemagne
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-11T14:58:43.632Z, mis à jour 2016-06-11T15:24:25.911Z

Pour le troisième jour de la compétition, Turquie-Croatie, Pologne-Irlande du nord et Allemagne-Ukraine sont au programme.

Dimanche, nous fêterons les Guy et le temps devrait être incertain sur l’ensemble de l’Hexagone. Pas de jardinage au programme donc mais ce n’est pas grave, l’Euro est là pour vous occuper.

A 15 heures sur TF1 : Turquie – Croatie au Parc des Princes

Après un bon gros repas de famille, vous aurez la possibilité de digérer devant TF1 et un Turquie-Croatie qui promet du spectacle. Dans un groupe D très relevé, la victoire est impérative pour ces deux nations histoire d’aborder la suite de la compétition sereinement. En effet, elles devront ensuite se confronter à la République tchèque et à l’Espagne et le premier match pourrait se révéler d’ores et déjà éliminatoire. La Turquie semble plus faible mais il faut s'en méfier. La Ay Yildizlilar (l’Equipe au croissant et à l’étoile) est capable du meilleur comme du pire. Après avoir connu des débuts difficiles lors des qualifications, elle a assommé les Pays-Bas (3-0). Tout semble donc pouvoir arriver.

A 18 heures : Pologne – Irlande du Nord à Nice

Sur le papier, l’Irlande du Nord fait figure d’équipe la plus faible du groupe. Méconnue du grand public, l’Irlande du Nord participe à son premier championnat d’Europe et son inexpérience pourrait lui jouer des tours. La plupart de ses joueurs évoluent en Ecosse, en deuxième ou troisième division anglaise et même en Australie. De l’autre côté, la Pologne entrera sur la pelouse de l’Allianz Riviera avec le statut de favori. Emmenée par Robert Lewandowski (32 buts en 73 sélections) et meilleur buteur de la Bundesliga cette saison sous les couleurs du Bayern Munich, la Pologne est la meilleure attaque d’Europe sur les deux dernières années avec 47 buts en 16 rencontres.

A 21 heures sur TF1 : Allemagne – Ukraine à Lille

Les Allemands entament l’Euro face à l’Ukraine. Forts de leur titre de champion du monde en 2014, ils sont bien évidemment les grands favoris du tournoi. Malgré quelques défaites en phases de qualifications et lors des matches amicaux, la Mannschaft n’en est pas moins redoutable et pleine de joueurs de talent. En face, l’Ukraine s’est qualifiée aux barrages et ne participe qu’à son deuxième Euro après celui qu’elle avait conjointement organisé avec la Pologne en 2012.

en savoir plus : Equipe de Turquie de Football, Equipe de Croatie de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Equipe d'Ukraine de Football, Equipe de Pologne de Football