Dans l'actualité récente

Le programme de mardi : Le Portugal entre dans la compétition

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo (Portugal)
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-13T12:50:13.441Z, mis à jour 2016-06-13T12:56:56.632Z

Pour cette cinquième journée de l'Euro, un outsider débute : le Portugal, opposé à l'Islande. Tandis que les Autrichiens affrontent les Hongrois.

Fin de la première journée de groupes. Deux rencontres sont au programme : Autriche-Hongrie à Bordeaux et Portugal-Islande à Saint-Etienne.

A 18 heures : Autriche-Hongrie

30 ans après, les Hongrois redécouvrent une grande compétition internationale. L’attente fut longue pour le pays qui a enfanté Puskas ou Czibor. Si elle n’a pas le génie de ses aînés, la Hongrie s’appuie sur une bonne solidité collective qui lui a permis de s’extirper des éliminatoires (troisième dans le groupe de l’Irlande du Nord et la Roumanie) et des barrages (contre la Norvège). Elle affrontera pour la 137èmefois l’Autriche La sélection de Marcel Koller s’appuie sur ses deux stars : le joueur du Bayern, David Alaba et celui du Werder Brême. Derrière le favori portugais, les deux pays espèrent à Bordeaux, prendre une option pour la qualification en huitième de finale.

A 21 heures sur TF1 : Portugal-Islande

Toujours placés, jamais gagnants. Les Portugais commencent l’Euro dans la peau d’outsiders. Avec son atout numéro un, Cristiano Ronaldo, l’entraîneur Fernando Santos espère passer outre une certaine maladresse offensive (seulement 1,09 de but en moyenne par match depuis qu’il a pris la sélection) pour viser haut. Les Islandais, eux, découvrent pour la première fois la joie et les tension d’une grande compétition internationale. Ils arrivent en France avec ambition. Le vétéran Gudjohnsen accompagne, en grand frère, une équipe jeune très combative. N’oublions pas qu’elle a battu deux fois les Pays-Bas en éliminatoire, privant les Hollandais d’une présence à l’Euro. Attention donc pour le Portugal, qui joue à Saint-Etienne, à ne pas sous-estimer cette équipe.


en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - Islande, Euro 2016 : Autriche - Hongrie