Dans l'actualité récente

Au programme de mardi : Quatre matches dont un Croatie-Espagne décisif

Voir le site Euro 2016 de football

Andrés Iniesta (Espagne)
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-20T13:50:54.042Z, mis à jour 2016-06-20T13:57:10.469Z

Avis aux boulimiques de football. Mardi, l’une des deux plus grosses journées de football de cet Euro vous attend avec pas moins de quatre matches au programme.

Et pas besoin de prendre son après-midi, les quatre rencontres se joueront en soirée. Si ça, c’est pas beau ! Bon, en revanche, deux matches se jouent en même temps à 18 heures et les deux autres à 21 heures. Mais bon, vous avez deux yeux et sans doute plusieurs écrans. Sinon, pas de panique, on sera de toute façon là pour vous faire vivre les rencontres en live.

A 18 heures : Irlande du nord – Allemagne au Parc des Princes

Pour l’instant en tête du groupe C, l’Allemagne affronte l’Irlande du nord, troisième, pour le dernier match de la phase de poules. Après une victoire contre l’Ukraine (2-0) et un match nul face à la Pologne, la Nationalmannschaft veut remporter son troisième match et terminer première du groupe. Avec trois points, l’Irlande du nord peut également prétendre à une place en huitièmes de finale et fera tout son possible pour y arriver. Défaits face à la Pologne (1-0) mais vainqueurs contre l’Ukraine (0-2), les joueurs de Michael O’Neill pourront compter sur Gareth McAuley qui a inscrit le tout premier but dans un tournoi européen de l’histoire nord-irlandaise. A noter que le match sera arbitrée par le Français Clément Turpin.

A 18 heures : Ukraine – Pologne à Marseille

Avec deux défaites en deux matches (2-0 face à l’Allemagne et 0-2 face à l’Irlande du nord), l’Ukraine est déjà éliminée de l’Euro 2016. La Pologne, deuxième, peut encore espérer décrocher la première place du groupe en cas de victoire. Mais elle ne doit pas se rater car en cas de victoire de l’Irlande du nord contre l’Allemagne, les hommes de Martin O’Neill passeraient devant. Petit bémol côté polonais, le gardien Wojciech Szczesny ne devrait pas pouvoir assurer sa place dans les buts. Touché à la cuisse lors du premier match face à l’Irlande du nord, il n’a pas encore repris l’entraînement avec ses coéquipiers.

A 21 heures sur TF1 : Croatie – Espagne à Bordeaux

C’est LE match au sommet de ce mardi. L’Espagne, en tête avec 6 points, affronte la Croatie, deuxième avec 4 points pour la première place du groupe. Tombeuse de la République tchèque (1-0) et de la Turquie (3-0), la Roja d’Andres Iniesta monte en puissance. Les hommes d’Ante Cacic, quant à eux, ont battu la Turquie (0-1) et ont concédé un improbable nul (2-2) face à la République tchèque. Avec des joueurs très en forme à l’instar d’Ivan Rakitic ou d’Ivan Perisic, la Croatie a fait une entrée tonitruante dans la compétition. Elle risque cependant de devoir se passer de Luka Modric et de Mario Mandzukic qui n'ont pas pris part à l'entraînement, dimanche.

A 21 heures : République tchèque – Turquie à Lens

Avec 0 point au compteur et deux défaites face à la Croatie (0-1) et à l’Espagne (3-0), la Turquie est quasiment éliminée. Quant à la République tchèque, il lui reste un infime espoir de qualification. Avec un point arraché face à la Croatie, les hommes de Pavel Vrba peuvent encore croiser fort les doigts pour espérer faire partie des meilleurs troisièmes. Mais pour ce faire, il faudrait que les hommes de Pavel Vrba signent une large victoire à Lens. Sans leur capitaine Tomas Rosicky blessé en fin de match contre les Croates et au vu du niveau de jeu proposé, la tâche semble ardue. Mais à cœur vaillant rien d’impossible.

en savoir plus : Equipe d'Irlande du Nord de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Irlande du Nord - Allemagne, Equipe d'Ukraine de Football, Equipe de Pologne de Football