Dans l'actualité récente

Le programme du dimanche 19 juin

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-18T13:42:29.606Z, mis à jour 2016-06-18T13:43:40.415Z

Journée de clôture du groupe A ce dimanche à 21 heures. La France, déjà en huitièmes, tentera d’assurer la première place, tandis que Suisses, Roumains et Albanais ferrailleront pour se qualifier.

Suisse-France, première place en jeu (21 heures à Lille)

Deux ans après s’être affrontés à la Coupe du monde au Brésil (5-2 pour les Bleus), Français et Suisses se retrouvent. Les Tricolores ont déjà assuré leur qualification en venant à bout en fin de rencontre de la Roumanie (2-1) et de l’Albanie (2-0). Il leur reste maintenant à terminer le travail pour assurer la première place. Un nul, pour cela, suffirait.

Les Bleus devraient faire tourner, pas la Nati

Avec 4 points, les Suisses ont déjà parcouru une bonne partie du chemin vers les huitièmes de finale. A tel point qu’une défaite pourrait ne pas leur être rédhibitoire même en cas de victoire roumaine contre l’Albanie. Mais la Nati veut garder son destin entre ses pieds et pourquoi pas accrocher la première place qui lui assurerait au tour suivant une équipe classée troisième de son groupe. Afin de s’offrir un maximum de chances, les Suisses aligneront sans doute leur équipe type. Désireux de préserver certains de ses titulaires, Didier Deschamps devrait lui faire tourner et offrir du temps de jeu à des joueurs comme Cabaye, Gignac ou Jallet.

Roumanie-Albanie, le match de la dernière chance (21 heures à Lyon)

Malgré leur envie de jouer les trublions dans ce groupe, Roumains et l’Albanais s’attendaient à jouer un match décisif en s’affrontant dimanche. Ils y sont. Mais pour espérer accrocher une qualification, les deux nations devront absolument l’emporter. Avec un point au compteur obtenu contre la Suisse mercredi (1-1), les Tricolorii peuvent légitimement penser qu’ils termineront au moins parmi les meilleurs troisièmes en cas de victoire. Pour l’Albanie, ce sera moins évident s’ils signent un succès. Une bonne différence pourrait s’avérer indispensable. Sinon, ils auront toujours eu la satisfaction de remporter leur premier match en phase finale d’une compétition internationale.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe de Suisse de Football, Equipe de Roumanie de Football, Equipe d'Albanie de Football, Euro 2016 : Suisse - France