Dans l'actualité récente

Islande : Le public islandais à fond derrière son équipe !

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters Islande
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-15T09:50:37.522Z, mis à jour 2016-06-15T10:43:24.358Z

Le Petit Poucet de la compétition, invité surprise de cet Euro, est aussi le pays qui rassemble le plus de supporters dans les tribunes, en proportion de la population nationale.

 La ferveur pour l'équipe nationale d'Islande va provoquer le déferlement en France de... 6% de la population islandaise ! C'est dire si les habitants de ce petit pays prennent cet Euro à coeur et n'ont pas hésité à faire le déplacement sur le sol français pour soutenir leur équipe .

Loin devant les autres publics 

L'Islande compte 330 000 âmes, et on estime à plus de 20 000 le nombre de fans qui ont fait le déplacement en France, soit entre 6 % des habitants. Un record ! Les tribunes du Chaudron stéphanois ont vibré mardi soir face au Portugal.  Et la sélection portugaise a subi ce douzième homme islandais, qui a donné du coffre durant toute la rencontre pour pousser son équipe à obtenir ce match nul.

Il faut dire que les Islandais se sont déplacés en nombre pour soutenir les protégés de Lars Lagerback et fêter cette première qualification de l’histoire de l’île à un tournoi majeur. C’est tout simplement, en proportion, le plus gros public d’Europe, loin devant les supporters anglais estimés à 3,5 % selon la Fédération britannique. 

 Des noms qui sonnent en « son » 

 Le nombre d’hommes dans les tribunes des stades n’est pas la seule singularité que compte ce petit pays. Les patronymes des habitants comme ceux des joueurs sélectionnés, finissent pour une large majorité par le suffixe « son ». Sur les 23 joueurs islandais qui participent à l’Euro, un seul n’a pas cette chance. C’est Eidur Gudjohnsen, l’emblématique attaquant.


en savoir plus : Equipe d'Islande de Football