Dans l'actualité récente

La qualification vue d'Irlande : « Que tu es belle Lille »

Voir le site Euro 2016 de football

Les vidéos infos - Euro 2016 : la France affronte l'Irlande en 8e, à ne pas confondre avec l'Irlande du nord
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-23T13:12:30.642Z, mis à jour 2016-06-23T14:06:39.534Z

Heureuse de la qualification historique de son équipe nationale pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, la presse irlandaise a rendu hommage à ses joueurs et à son héros, Robbie Brady.

Impossible d’échapper au succès et à la qualification de l’Irlande ce jeudi. Les hommes en vert ont évidemment fait la une des différents quotidiens de leur pays, au lendemain de leur qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016 et leur succès face à l’Italie, au Stade Pierre-Mauroy de Lille (1-0).

Plutôt que ressasser le passé et d’évoquer déjà le souvenir du barrage de la Coupe du monde 2010, perdu dans des circonstances malheureuses face à l’équipe de France, ou évoquer en gros titres le référendum pour la sortie de l’Union Européenne du voisin britannique, la presse irlandaise a fait le positif. Place au bonheur et à la joie de la qualification. Un moment historique pour la petite république irlandaise, qui s’est hissée pour la première fois de son histoire en phase finale du Championnat d’Europe des Nations.

Pour The Herald, un « You beauty Lille », à traduire en « que tu es belle Lille », pour garder une trace écrite de la ville qui a rendu l’exploit possible. Pour le Irish Daily Mail c’est un plus classique « Oh ! What a night (Mais quelle soirée !) ». Enfin, pour le Irish Independent, c’est la suite de l’aventure qui est en avant avec un « We go again (On repart). »

Forcément, le France – Irlande de dimanche, le premier depuis le barrage du Mondial 2010 et cette fameuse main de Thierry Henry qui avait permis aux Bleus de sortir une vaillante équipe irlandaise dans la prolongation du match retour, sera dans tous les esprits. Pour le quotidien L’Equipe, pas de détours, la France et l'Irlande auront un « Un vieux compte à régler. »

Pour la une, tout semble clair avant les huitièmes de finale : «  Que la fête commence.» Ou plutôt. Avant cet explosif France - Irlande « Que la fête recommence. »



en savoir plus : Equipe d'Irlande de Football, Equipe d'Italie de Football, Equipe de France de Football, Euro 2016 : Italie - Irlande