Dans l'actualité récente

Règlement : Cartons, mode d'emploi

Voir le site Euro 2016 de football

Lorik Cana - Albanie-Suisse
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-18T14:54:16.301Z, mis à jour 2016-06-18T14:54:31.071Z

Quel est le règlement de l'UEFA concernant les suspensions lors de l'Euro 2016 ? On vous explique tout.

Avec l'accumulation des matches, et donc des fautes, les joueurs de l'Euro 2016 s'exposent de plus en plus aux cartons et par extension, à une suspension. Mais que dit exactement le règlement à ce sujet. Explications.

Deux jaunes = un match de suspension

Au cours de la phase finale de la l'Euro 2016, un joueur est suspendu pour le match suivant lorsqu'il reçoit deux avertissements dans deux matches différents.

Annulation des cartons

Les joueurs qui ont reçu un seul carton jaune entre le premier match et les quarts de finales sont « annulés » à l'issue de cette phase de la compétition. Ainsi, si un joueur reçoit un carton jaune en demi-finale, et qu'il en a reçu un en quart de finale, il ne sera pas suspendu pour la finale.

Déjà deux cartons rouges

Depuis le début de l'Euro 2016, deux joueurs ont été expulsés : Lorik Cana lors du match Albanie-Suisse et Aleksandar Dragovic lors du match Autriche-Hongrie. A chaque fois les joueurs ont écopé d'un deuxième carton jaune, synonyme de rouge et donc d'expulsion. Ils ont été seulement suspendus pour le match suivant.

Enfin un joueur a reçu deux cartons jaunes en deux matches distincts : l'Albanais Burim Kukeli, contre la Suisse puis contre la France. Il est donc suspendu pour le troisième match de son équipe, qui sera joué le 19 juin, face à la Roumanie.